Conférence « Le fort du Parmont ouvrage du système Séré de Rivières » par le colonel Henri Ortholan, vendredi 14 juin à 20h.
Elle sera également précédée à 18h d’une visite commentée de l’exposition « Le système Séré de Rivières de 1874 à nos jours et son rôle pendant la Grande Guerre », assurée par Cédric Vaubourg.
Cette première grande soirée s’inscrit dans le cadre d’une programmation culturelle nouvelle consacrée au Fort du Parmont et vient enrichir l’exposition programmée du 11 juin Au 9 juillet au centre culturel Gilbert Zaug.
Elle est naturellement ouverte à tous et gratuite.
Présentation des intervenants :
Henri Ortholan : Saint-cyrien, officier du génie, colonel, docteur en histoire et ancien conservateur au musée de l’Armée, Henri Ortholan a publié de nombreux ouvrages d’histoire militaire dont « Le général Séré de Rivières : Le Vauban de la Revanche » en 2003.
Jean-Pierre Andreux : Président du comité de sauvegarde du fort du Parmont. Cette association, créée en 2005, assure la gestion du fort, le restaure dans l’esprit « Séré de Rivières », et l’ouvre au public pour des visites guidées et animations populaires.
Cédric Vaubourg : Président de l’association Fortiff’Séré assurant la restauration et l’ouverture au public du fort de la Grande Haye (Golbey). L’association a réalisé cette exposition itinérante. Elle réalise également de la signalétique aux propriétaires de fort Séré de Rivières et organise l’ouverture exceptionnelle d’ouvrages pour le public.
0 commentaire