Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges : le mouvement « Juste Gilets Jaunes » présentera des candidats aux municipales 2020

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1170541

Le tout nouveau mouvement politique « Juste Gilets Jaune » est en train de se structurer et de préparer des actions. Plusieurs candidatures aux élections municipales de 2020 sont envisagées.

Constatant une baisse de mobilisation lors des dernières manifestations du samedi, les membres de l’association Gilets Jaunes Vosges 88 (GJV88) ont décidé de créer un parti politique. « Beaucoup de nos adhérents nous l’ont demandé », explique Patricia Fuhrer, secrétaire de l’association. Le mot d’ordre : « Ni de droite, ni de gauche, ni du centre, ni des extrêmes : Juste Gilets Jaunes ». Le dépôt du sigle, ainsi que de la marque « Juste Gilets Jaunes » a été effectué auprès de l’INPI. Les statuts et le règlement intérieur sont en cours de rédaction.

« Depuis le 17 novembre, qu’avons nous gagné ? Rien ! », affirme Michel Padox, vice président de l’association GJV88 « Il fallait qu’on modifie notre façon de faire. Montrer qu’on ne fait pas que critiquer, manifester. On a quelques solutions qui pourraient être utiles ». C’est auprès des citoyens qui ne se rendent pas ou plus aux urnes que le nouveau mouvement va s’adresser en priorité : « 50% d’abstentionnistes : on veut parler à ces gens là. On va leur montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement ».

Il n’est pas question de devenir un parti comme les autres, « des machines à gagner les élections ». L’objectif affiché est de garder l’état d’esprit qui est à l’origine du mouvement. « On va reprendre ce pour 65050720_2069340040041043_6640349048291196928_nquoi on s’est levé le 17 novembre : le bien commun. Le premier combat que l’on doit mener, c’est celui du revenu », affirme Michel Padox. Les aspirations, et aussi le fonctionnement et l’organisation très libres : « Nous ne sommes pas des chefs, des leaders, nous ne voulons pas le devenir. Nous serons des portes-parole ».

« On va déjà se structurer dans les Vosges », explique Patricia Fuhrer. Une fois le mouvement bien installé dans le département, il est prévu de le faire grandir petit à petit dans le reste du pays. « On a des contacts dans pratiquement tous les départements ». Les membres de « Justes Gilets Jaunes » entendent bien gagner en visibilité et faire connaitre leur parti et leurs revendications. « On fera des actions fortes. On les les obligera à parler de nous ». L’association GJV88 appelle à rejoindre le rassemblement pour une action citoyenne pacifique au rond point de Chavelot, ce samedi 22 juin à partir de 11h.

Les principaux sujets de revendication à l’origine du mouvement du 17 novembre sont toujours là :  les taxes, l’emploi, le pouvoir d’achat, et aussi la fermeture des services, notamment hospitaliers. Le personnel médical des urgences de l’hôpital de Remiremont est entré en grève. Ici, on les soutient dans leur action. « Ce sont des assassins qui font fermer les services d’urgences, les maternités. Il y aura des morts, c’est inévitable », affirme Michel Padox « Nous combattrons ces gens là. Ils ont mangé leur pain blanc ».

Des listes vont se présenter aux élections municipales de 2020 dans plusieurs communes des Vosges. Michel Padox sera candidat à Remiremont, et Patricia Fuhrer à Vagney. « Ce n’est pas contre les maires déjà en place », explique Michel Padox « Si le maire est compétent, il est compétent. C’est pour s’engager plus fortement dans la vie de notre commune ».

0 commentaire

Laisser un commentaire