L’exposition « La Mauresse de Moret (vers 1658-1730), fille métisse cachée de Louis XIV ? » a été inaugurée ce lundi au Musée Charles de Bruyères à Remiremont. Une page de l’Histoire romarimontaine à découvrir jusqu’au 22 Septembre.
Cette exposition dossier réunit toutes les représentations de cette religieuse métisse retirée au couvent de Moret-sur-Loing près du château de Fontainebleau. Il s’agit d’une des figures les plus intrigantes du XVIIe siècle. Un des grands mystères de l’histoire de France, avec le masque de Fer, sous le règne de Louis XIV. La Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris et le Musée de Melun prêtent de manière exceptionnelle les portraits originaux en leurs possessions.
Cette exposition est l’occasion de faire le point sur les témoignages et les sources d’archives françaises et européennes (nombreuses reproductions et transcriptions), pour certaines inédites sur le couvent de Moret. Cette religieuse était appelée sœur Marie Louise de Sainte Thérèse entrée au couvent sans doute dès le printemps 1665 sous la garde d’Alexandre Bontemps, conseiller et confident du roi Louis XIV.
Photos de Christian Schirme
0 commentaire