Le but de cette manifestation désormais incontournable à Saulxures sur Moselotte, est de faire la promotion de la race Vosgienne, race locale et rustique et de ses produits, mais aussi contribuer à la préservation des espaces de montagne
- Elevée pour sa production laitière, elle possède les caractéristiques typiques des animaux adaptés aux territoires montagneux: ossature fine pour des animaux néanmoins musclés, résistance aux différences de températures et capacité à se contenter des fourrages grossiers. Robuste et bonne marcheuse, la Vosgienne transhume encore de juin à octobre, dans une partie des élevages. Son lait équilibré et riche en matière utiles est bien valorisé par l’AOC Munster.
- En 1977, il ne reste plus que 3000 Vosgiennes. Une poignée d’éleveur réussit enfin à la réhabiliter. La promotion de la race et de ses produits est lancée avec un étendard tout trouvé : la préservation des espaces de montagne grâce à une race locale et rustique. Le Herd Book Vosgien voit le jour, il fixe les caractéristiques de la race et les concours s’ouvrent pour les Vosgiennes. Les effectifs se stabilisent et des outils de développement sont mis en place tel qu’un schéma de sélection et une coopérative d’insémination.
- La consécration arrive en 2011 lorsque la Vosgienne devient l’égérie du salon de l’Agriculture de Paris, récompensant tous ceux qui ont permis de près ou de loin de sauver la Vosgienne. Aujourd’hui avec un effectif stable autour de 10 000 têtes, la race est portée par des éleveurs passionnés qui continuent à œuvrer pour développer la Vosgienne dans son Massif.
infos.saulxures-sur-moselotte.fr
0 commentaire