On le sait depuis quasiment le début de la création de la nouvelle Communauté des Communes des Hautes-Vosges, la ville de Gérardmer souhaite en sortir pour reformer l’ancienne entité avec les autres communes « dissidentes ». Les relations entre élus sont tendues et le recours auprès du Préfet des Vosges n’a pour l’instant rien donné de concret pour s’enliser peut-être jusqu’aux prochaines élections municipales.
En attendant, l’avenir de Gérardmer se joue sans doute à travers le projet de loi présenté en conseil des ministres du 17 juillet dernier par Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu intitulé « Engagement et Proximité » qui voudrait redonner et renforcer les droits des élus mais également accorder plus de libertés locales pour agir au plus près du terrain avec pour seul objectif : une meilleure reconnaissance de l’engagement des maires et de la commune.
Le texte est à l’étude, 12 mesures phares sont en consultation dont l’une susceptible d’intéresser les communes dissidentes et en mal de liberté avec : Choisir son intercommunalité, plutôt que la subir.
En voici la teneur
0 commentaire