Le principe est simple : sillonner les fermes du territoire de la partie sud des Hautes-Vosges, regrouper les commandes d’habitants et les livrer directement chez eux. Contrairement à une amap, pas d’abonnement, pas de miminum de commande et pas de produits imposés ! Les produits sont choisis librement et les commandes se font par internet le week end pour livraison jeudi ou vendredi de la semaine suivante.
Au printemps 2019, les deux fondateurs, Alain et Michèle, sont partis en retraite. Hélène a repris l’affaire depuis le 1er avril, avec beaucoup d’enthousiasme. Le fonctionnement reste le même, la gamme des produits locaux s’élargit. « Je porte cette entreprise avec une ferveur totale ». Hélène travaille régulièrement avec 20 producteurs, au gré des saisons. Au bout de 3 mois, la jeune femme a décidé embaucher quelqu’un.
La Camionnette des Fermiers, c’est le pari du local : « La consommation locale est vertueuse par essence », affirme Hélène. Le principe est de privilégier une fabrication le près possible du lieu de consommation. Les clients sont toujours informés de la provenance des produits. Il est possible de poser des questions sur des compositions ou des méthodes de fabrication au besoin. Les partenaires (comptables, graphiste, informaticiens…) sont également tous basés dans les Vosges.
« L’idée est de faire vivre les agriculteurs en les rémunérant à un prix juste ». L’entreprise choisit de ne pas pratiquer de négociation commerciale : « Ce n’est pas une entreprise qui a vocation à faire de l’argent sur le dos des producteurs. Leur prix est celui qui les fait vivre et nous respectons cela. Quand vous commandez à la Camionnette vous contribuez à faire vivre justement les personnes qui nous nourrissent ».
La Camionnette développe aussi toute une démarche écologique : lutte contre le gaspillage, réduction des déchets, consommation énergétique maitrisée. « Les trajets sont étudiés pour réduire les consommations d’énergie, les emballages sont soient réutilisés, soit triés et les choix des producteurs se fait selon leurs bonnes pratiques environnementales, bio quand c’est possible, intelligentes toujours ».
La zone de livraison couvre la vallée de la Moselotte, la vallée de la Moselle, ainsi que Remiremont et ses alentours. Pour plus d’informations,et s’inscrire à la newsletter hebdomadaire rendez-vous sur le site internet de la Camionnette des fermiers : http://lacamionnettedesfermiers.fr/
Photographies de Michel Laurent
0 commentaire