A l’occasion de la fête de l’Assomption, des habitants de Plombières et des alentours se sont rassemblés pour une veillée mariale, tout d’abord devant la chapelle Saint-Charles, puis, après la traditionnelle procession, au coteau de Notre-Dame. L’occasion de méditer les mystères joyeux de l’Annonciation, de la Visitation, de la Nativité, de la Présentation de Jésus au Temple et du Recouvrement de Jesus au Temple. Une tradition qui a une histoire :
« Chaque année le 15 août transforme Plombières en une petite cité mariale, tant la ferveur des habitants est grande envers la Vierge Marie. Cette dévotion particulière remonte à 1854. Alors qu’une épidémie de choléra fait rage dans toute la région, les Plombinois font le voeu si la ville est épargnée par ce fléau d’ériger une statue en reconnaissance à la Sainte Vierge.
Plombières fut protégée et, afin de réaliser la promesse faite, la statue de Notre-Dame de Plombières fut érigée le 15 août 1855. Modelée par le lyonnais Fabisch, on peut lire sur le socle « Custodem me posuerunt » (ils m’ont choisie pour gardienne).
Depuis lors, chaque 15 août, un fervent pèlerinage se déroule jusqu’au coteau où se dresse magnifiquement la statue qui a revêtu son habit de lumière. Notons également que les paroissiens ont toujours eu recours à la protection de Notre-Dame de Plombières, notamment à chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45. »
(plombieres.catholique88.fr)
0 commentaire