Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Remiremont : Première rencontre départementale de la jeunesse

"Tout pour que jeunesse se passe et ose...dans les Vosges"

0 commentaire

0

Écouter cet article

« Parce que sur elle, repose en grande partie l’avenir des Vosges, le Conseil Départemental a fait de la jeunesse un ses axes forts de son Plan Vosges Ambitions 2027« Réunion jeunesse 1

C’est par ce slogan adressé à la jeunesse Vosgienne et dans cet esprit qu’était organisée ce samedi après-midi, la première édition des Rencontres  Départementales de la Jeunesse. L’idée était de créer un lien entre les jeunes vosgiens pour se rencontrer et échanger. C’était le but de ces rencontres ou des thématiques comme l’engagement (au sens large), la citoyenneté et des problématiques telles que la mobilité étaient évoquées, un comité de pilotage composés de membres volontaires de CMJ en ayant défini les contours. Ont participé à la construction de cette première réunion, les CMJ d’Épinal, Bruyères, Saint-Dié et Remiremont.

Le département consacre 76 millions d’euro pour la jeunesse qui se compose à plus de 30%de moins de 30 ans. Des jeunes qui s’engagent puisque 3100 ont effectué un service civique, pratiquement 17 000 sont licenciés dans des fédérations sportives scolaires et 400 sont impliqués chez les pompiers.

Porté conjointement par le Conseil Départemental et la ville de Remiremont avec un gros travail de coordination de Daniel N’DAO, cet événement pour vocation de se renouveler annuellement. Plus de 100 jeunes avaient répondu par leur inscription, à cette réunion piloteRéunion jeunesse 6 dans le département. Concrètement, le programme proposait notamment des ateliers concernant l’engagement animé par les Francas, et la mobilité par La Ligue de l’Enseignement. A l’issue des ateliers était présentée une synthèse par les animateurs, synthèse qui révélait l’intérêt des participants pour écologie, l’économie et le cadre de vie. Vaste sujet que le cadre de vie où se détachait pourtant un intérêt pour la sécurité (mais pas à tout prix), un accès facile à la culture, l’éducation et les transports.

Jean-Benoît TISSERAND Maire de Remiremont se disait heureux pour Remiremont de l’organisation de cette première,  la ville jouant largement la carte de la jeunesse par des infrastructures, publiques et privées, et un conseil municipal des jeunes très actif notamment. Celui-ci poursuivait en appelant à une suite de cette première édition et invitait les jeunes à s’investir, lançant que les élus vosgiens étaient en général des élus jeunes…

Caroline MATTIONI, vice-présidente du département, exprimait sa fierté de la jeunesse vosgienne :  » Qu’on ne dise pas que les jeunes ne s’engage pas…En politique, on ne travaille pas pour mais avec quelqu’un… ».

Réunion jeunesse 7De son côté, François VANNSON Président du Département après les remerciements d’usage déclarait : « Vous avez l’avenir devant vous…Nous devons vous donner les outils pour construire votre vie ici ! « . Et de poursuivre : « Portez haut et fort nos couleurs … Tous les dispositifs existent et nous devons faire mieux… ». En conclusion, le Président remerciait les participants de la qualité et de la pertinence des débats, et se disait rassuré de cet engagement de la jeunesse.

Etaient présents également à cette après-midi consacrée à la jeunesse du département, Sylvie D’ALGUERRE conseillère régionale, Christophe NAEGUELEN, député de la 3ème circonscription, Daniel N’DAO du conseil municipal et Président d’Association. Après les intervention débutait un spectacle proposé par la DMA puis la Cie Tempor’Air, suivis d’un cocktail.

 

Réunion jeunesse 4

 

 

 

jeunesse

politique

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire