Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont célèbre les 75 ans de la libération !

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_0462

Remiremont célèbre actuellement le 75ème anniversaire de sa libération par les alliés. C’est la toute première fois qu’une telle exposition est organisée pour commémorer la libération de la ville et de ses environs. Pour l’occasion, les organisateurs ont vu les choses en grands et nous proposent de découvrir la vie des français à l’époque et des documents jusqu’alors inédits. L’exposition, installée au centre culturel Gilbert Zaug, a été inaugurée ce mercredi soir.

Pascal Laurent a présenté l’exposition située au rez-de-chaussée. La reconstitution de scènes de la vie pendant la guerre, durant l’occupation, l’exode de 40, la résistance et la libération. On trouve des mannequins habillés à la mode des années 40 et de nombreux objets d’époque parmi lesquels : des boites de chocolats, bouillon, biscuits, des drapeaux, des documents laissés par l’occupant (comme par exemple une amende pour non respect du couvre-feu), un portrait du maréchal Pétain, des médailles, des insignes 2de résistants. Si vous aimez les objets d’époque, faite un tour sur « Le Grenier d’Alex et Laurie ».

Christian Schirme a rassemblé des vidéos inédites de la libération de Remiremont et de la région. « J’ai eu la chance d’avoir un film qui vient des Etats Unis qui présente la libération sur toutes les Vosges ». Il a sélectionnés plusieurs passages situés aux alentours de Plombières, de Saint-Nabord, d’Eloyes et de Remiremont. Cela permet au spectateur de voir des lieux qu’il connait bien à ce moment historique de la fin de la dernière guerre mondiale. Non seulement en images, mais en images animées ! L’occasion aussi pour certains de reconnaitre sur la vidéos des personnes qu’ils connaissent où on connus.

Claudine et Gérard Méline présentent au premier étage du centre culturel une exposition sur le camp de concentration de Dachau, retraçant son histoire et son fonctionnement. Un exposition réalisée par l’Amicale française de Dachau avec le soutien de la DMPA. Roland Thomas, résistant ayant connu la déportation sera présent le 21 septembre pour témoigner et échanger avec les personnes qui le souhaite. Depuis des années maintenant il rencontre des écoliers pour raconter ce qu’il a vécu. « L’an dernier, il a fait 11 témoignages. L’année précédente, 14 », affirme Gérard Méline.

0 commentaire

Laisser un commentaire