Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges – Un dispositif pour lutter contre le renoncement aux soins

0 commentaire

0

Écouter cet article

dentisteLa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM des Vosges) identifie et accompagne les Vosgiens qui renoncent à se soigner. Dans notre département le taux de renoncement aux soins est de 23,6%.

P1530991La CPAM des Vosges a lancé un nouveau dispositif en mai 2018, afin d’accompagner les personnes qui renonçaient à se soigner, alors qu’ils en ont besoin. Depuis le lancement de ce dispositif, 373 assuré vosgiens ont pu bénéficier d’un accompagnement. 123 parcours ont abouti à la réalisation de soins et 152 sont toujours en cours.

Les prothèses et soins dentaires

Sur l’ensemble des dossiers clôturés, 57,5% des dossiers ont abouti à la réalisation des soins. Il s’agit en majorité de prothèses et soins dentaires, mais aussi de consultations de spécialistes, consultations ophtalmologiques et optiques et d’achats d’optiques ainsi que de consultations de généralistes.

Des accompagnements personnalisés

Afin d’accompagner ces personnes, la CPAM a ouvert une cellule spécifique. L’objectif est de détecter et d’accompagner les plus fragiles face à leurs difficultés d’accès aux soins. Des conseillers analysent les dossiers et accompagnent les assurés.

C’est pour des raisons financières que les Vosgiens renoncent aux soins. Pour certains, c’est une méconnaissance des circuits administratifs et médicaux.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire