Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Pas de congés pour « Les Restos du Cœur »

Le centre de Remiremont est ouvert toute l'année et accueille les familles deux jours par semaine.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le centre des Restos du Cœur de Remiremont reçoit les familles accueillies pour la distribution les mardi et vendredi de 14 heures à 16 heures. Situé au quartier du Rhumont au sein du bâtiment du Belvédère, le responsable de centre est fier de présenter cet espace d’accueil installé dans une cellule neuve et formidablement bien rangée et organisée.

Patrice Duveau et ses 32 bénévoles font vivre ce centre organisé comme une entreprise où rien n’est laissé au hasard, et il faut de la rigueur lorsque l’onLes restau du coeur produits frais gère de l’alimentaire et des produits frais. Cela commence par la gestion humaine des bénévoles qui suivent un planning ou chacun tour à tour et selon ses disponibilités sera affecté à la distribution, le nettoyage, la désinfection des espaces, la réception des livraison et la mise en rayon ou encore l’acheminement des poubelles. Une veille sanitaire est opérée dans cette cellule d’accueil et très respectée.

Pour le centre de Remiremont et ses antennes du Val d’Ajol, Vagney, Gérardmer, La Bresse, Ramonchamp et Saint Maurice sur Moselle, se sont 91 familles accueillies comprenant 209 adultes et 7 bébés et 1374 repas distribués par semaine. Comme les magasins ont leur tarifs affichés, le centre d’accueil converti ses tarifs en points, chaque bénéficiaire étant crédité d’un nombre de point par repas qu’il dépense selon les denrées choisies, qui sur les conseils des bénévoles de centre, bénéficient du retrait de repas équilibrés. Le responsable a mis en place un système de lexique avec photo et nom des légumes et des viandes notamment, à l’attention des étrangers ne parlant pas la langue…Patrice Duveau fait dans le détail pour le bien être des familles accueillies qui, il faut le savoir et par pudeur, se dirigent parfois vers un centre éloigné  de leur domicile. Celui-ci ajoute qu’il est tenu à un accueil « inconditionnel », c’est à dire que le centre ne refuse par principe personne en difficulté ne serait-ce que pour un café.

Les Restos du Cœur sont ouverts à toute personne inscrite sur un seul centre, une gestion nationale informatique permettant de contrôler la véracité du Les restau du coeur dressingdossier des ayants droits. Le département des Vosges compte 26 centres de distribution dont l’activité ne s’arrête pas à la simple distribution alimentaire. En effet, pour ne parler que de Remiremont, le centre apporte effectivement une aide alimentaire mais propose également un choix important de vêtements et une orientation sur un retour à l’emploi ou tout autre accompagnement en directions des services compétents. Les Restos du Cœur, c’est aussi l’organisation de séjours de vacances sous conditions en partenariat avec le département, des tombolas, la distribution de cadeaux de noël. Le responsable de centre ajoute le montage de dossiers de micro-crédits, devenu de plus en plus difficile à établir à cause de la réticence des établissements bancaires.

Les approvisionnements du centre sont en majorité réalisés par des ramasses de proximité auprès des supermarchés partenaires et des boulangeries, le reste parvenant suite à commandes sur catalogue auprès du centre national des Restos du Cœur, ce dernier ayant des accords sur des achats nationaux et une aide alimentaire européenne par le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis. (FEAD), le tout centralisé au siège national des Restau du Cœur.

Chacun est libre d’apporter des vêtements ou des jeux à destination des enfants, mais sans piles et en très bon état comme le précise Patrice DUVEAU, Les restau du coeur affichageles dons d’argent partant directement au siège départemental.

Patrice Duveau responsable de centre tient à faire savoir que les bénévoles des Restos du Cœur seront sur le terrain les vendredi 6, samedi 7 et dimanche matin 8 octobre dans le cadre d’une collecte départementale

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire