Prenez un conférencier passionné et qui connaît son sujet, un Vosgien du 19ème siècle au parcours atypique et au caractère entier (ce n’est pas un euphémisme) et enfin un public nombreux et attentif et vous obtenez l’atmosphère de la conférence organisée ce vendredi soir par la Société d’Histoire de Remiremont et sa Région.
C’est au grand salon de l’Hôtel de Ville de Remiremont, une foi n’est pas coutume, que c’est tenu la conférence mensuelle de la société d’Histoire de Remiremont, présidée par Stéphane HEILI
Le conférencier, Christian EURIAT, membre de la Société d’Émulation des Vosges, nous a présenté de manière vivante et documentée, Henri HOGARD, un vosgien remarquable au XIXe siècle.
Henri HOGARD (1808-1880) fut un notable de la ville d’Épinal, directeur des chemins de communication du département des Vosges. Au cours de sa longue carrière, il conduisit de nombreux travaux routiers, parmi lesquels le plus mémorable est sans doute la construction de la route qui monte de Gérardmer au Col de la Schlucht. On lui doit aussi d’avoir le premier exposé et défendu la thèse alors totalement nouvelle de la présence de glaciers dans les Vosges en des temps anciens. La fin de sa carrière fut assombrie par de sérieux ennuis judiciaires, mais il finit cependant paisiblement ses jours dans sa résidence secondaire de Gérardmer.
Cette histoire qui nous a emmené de Napoléon III à Jules Ferry en passant par la cour d’assise d’Epinal, nous à fait découvrir les problèmes de voirie de l’époque, les mœurs politiques et administratives, ainsi que certaines problématiques scientifiques de la toute jeune géologie.
A noter que le public était venu en nombre puisque plus d’une trentaine de personnes avait fait le déplacement dont quelques jeunes et enfants.
Prochain rendez-vous le vendredi 3 novembre à 20h30 au centre culturel Gilbert Zaug sur le thème présenté par Gérard DUERY : Le bicentenaire du musée départemental d’Épinal, en précisent que l’entrée est libre.
PM
0 commentaire