Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Deux vosgiennes à l’assaut du désert marocain

0 commentaire

0

Écouter cet article

 unnamed

Lydia Vincendon Marques et Manuela Burollet participeront au Trophée Roses des sables du 13 au 25 octobre 2020. Un événement sportif et solidaire. A bord de leur 4X4 et sous l’équipage 95, elles partiront à l’assaut du désert marocain. Les deux jeunes femmes nous expliquent pourquoi elles ont fait le choix de se lancer dans cette aventure.

« Nous sommes toutes les deux, des femmes actives, avec des emplois du temps à rallonge, cette aventure va nous permettre de faire une parenthèse dans nos vies professionnelles. Participer à cette aventure 100% féminine, dans laquelle compte l’entraide, le partage, c’est prendre le temps de vivre sans nos agendas et se reconnecter à soi en défendant des causes importantes »Lydia Vincendon Marques a 39 ans. Elle est chef d’entreprise. « Allier l’expérience humaine, sportive et 100% féminine à l’engagement humanitaire à travers l’association les « Enfants du Désert » qui contribue à améliorer les conditions de soins médicaux et l’éducation des enfants dans le sud-est marocain ainsi qu’au soutien apporté à l’association « Le cancer du Sein, Parlons- en » et l’association La Croix rouge Française. Telles sont les motivations me poussant à aller au bout de ce projet solidaire et un peu fou ».

Manuela Burollet a 49 ans. Elle est directrice d’un établissement de formation. « Je pratique le trail le yoga et les sports d’hiver et la batterie. (…) Ce trophée est l’occasion de mettre en avant, non seulement, le côté unnamed-1sportif et aventurier mais aussi de vivre un moment de partage entre femme, tourné vers une cause solidaire à travers l’association « enfants du désert ». Offrir à chaque enfant le droit à l’instruction (écrire, lire; compter), me parait être un droit fondamental, qui permet à chaque individu de devenir un citoyen, de pouvoir agir dans la société sur un territoire en étant acteur de son avenir. Mon engagement professionnel et personnel est déjà tourné vers ce paradigme : par mon travail au quotidien avec des apprentis et l’autre par le parrainage d’une petite fille en Inde, lui offrant ainsi l’accès à l’instruction (…) Chaque être humain à droit à rêver à un avenir meilleur ».

« Tout l’intérêt de ce rallye porte non seulement sur le dépassement de soi mais aussi de contribuer modestement à une cause qui est importante pour l’avenir du genre humain : l’instruction et la santé », expliquent les deux aventurières « L’avenir d’un pays passe par le niveau d’instruction des filles, qui deviendront des femmes et transmettrons à leur tour cette nécessité de s’élever afin de devenir actrice de son avenir. Soutenir l’association « le cancer du sein, parlons-en », c’est soutenir des femmes qui mènent des combats au quotidien pour guérir d’une maladie dont on peut toute être la prochaine victime ». L’association A.M.R (Auto Moto Rando) a été créée en janvier 2001 par le père de Lydia, adepte des sports mécaniques. Il partageait cette passion avec son fils et ses amis, avec l’envie de découvrir les pistes marocaines et les populations autochtones. Ce rallye est l’occasion de faire revivre l’association.

Créée en 2000, à l’initiative de Jean-Jacques et Géraldine Rey, le Trophée Roses des Sables est un événement exclusivement réservé aux femmes de plus de 18 ans ayant soif d’aventure et de découverte. Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course Capture d’écran 2019-11-22 à 11.16.23d’orientation. Pas de notion de vitesse, l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). Véritable dépassement de soi permanent, cette course authentique, comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle et célèbre étape marathon, soit deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert. Chaque étape se conclut le soir par un bivouac organisé.

Depuis 2005, l’organisation s’est rapprochée de l’association « Enfants du désert » qui œuvre tout au long de l’année au service de l’enfance dans le Sud-Est Marocain. Chaque équipage achemine au moins 50kg de matériel. L’accent est mis sur des produits d’hygiène, de puéricultures, les vêtements, les jouets et le matériel scolaire qui seront remis par les équipages du Trophée Roses des Sables pendant le rallye, lors de la remise des dons. Parce que l’organisation du Trophée Roses des Sables est consciente des épreuves que traversent les femmes, un partenariat est réalisé depuis 2012 avec l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! ». Chaque année, une photo symbolique est prise dans le désert, ainsi qu’une remise de don correspondant à 1€/km parcouru. Chaque année depuis 2011, l’opération Roses Solidaires est mise en place sur le village départ au profit des familles françaises dans le besoin.

0 commentaire

Laisser un commentaire