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samedi 21 septembre

Neige : la viabilité hivernale est lancée dans les Vosges

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Le Conseil Départemental des Vosges coordonne et assume le déneigement de son réseau routier sur plus de 3.000 km de routes du mois de novembre au mois de mars.

Grâce aux 44 patrouilleurs responsables d’intervention et aux 189 agents répartis dans les 15 centres d’exploitation, tout est mis en œuvre pour déclencher et intervenir efficacement par temps de neige ou de verglas. Ces agents sont aidés par des entreprises privées qui traitent 32 circuits. Ce sont au total 81 circuits, d’une trentaine de kilomètres, qui sont organisés afin de traiter l’ensemble du réseau départemental.

A ce dispositif s’ajoute la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) qui est installée sur la plateforme d’appel des urgences au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Golbey. Cette cellule est activée durant la saison hivernale pour coordonner les interventions et assurer une veille météorologique. De plus, un système de 12 stations météo implantées dans les Vosges permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.

Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : Niveau Rouge (prioritaire soit 828 km de routes) ; N3 : Niveau bleu (Secondaire soit 1850 km de routes) ; N4 : Niveau Vert (déneigement non prioritaire après le N2 et le N3 soit 292 km de routes) ; N5 : Niveau jaune (Routes non déneigées et non salées soit 120 km + 218 Km de routes conventionnées avec les communes ou départements limitrophes), et 22 km de routes fermées comme le site de la route des Crêtes.

Le rôle du sel

Si la neige engendre des problèmes de circulation, le verglas engendre, lui, des problèmes de sécurité. Les accidents graves se produisent le plus souvent sur une route verglacée et non sur une route enneigée.

Pour faire face à ce problème, l’utilisation du sel est la réponse la mieux adaptée. Ce sel est donc géré au gramme près par les agents du Conseil départemental. Ils disposent aussi de camions équipés de dispositifs électroniques permettant de doser très précisément le sel.

Le dosage moyen est de 20 grammes au m². Avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long.

Limiter l’utilisation du sel a également un intérêt financier. Outre son prix d’achat (50 euros la tonne), le sel accélère la corrosion des véhicules et dégrade les chaussées. Le coût moyen de la viabilité hivernale est de 4.1 millions d’euros sur les 15 dernières années. Le sel représente 27.5 % de ce coût.

Inforoute88.fr, un site web dédié aux automobilistes Afin d’informer au mieux les usagers de la route, un site internet (www.inforoute88.fr) permet de connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Egalement accessible sur tablettes et smartphones, le site est conçu de manière interactive et permet aux internautes de se déplacer sur la carte et zoomer au besoin. Un message quotidien renseigne sur l’état global des routes.

Par ailleurs, il est fortement conseiller aux usagers de la route d’équiper les roues de leur(s) véhicule(s) de pneumatiques spéciaux pour la conduite en hiver.

En Chiffres :

Coût moyen de la viabilité hivernale : 4,1 millions d’euros

12 stations météo implantées dans les Vosges

81 circuits

189 agents répartis dans les 15 centres d’exploitation

Plus de 3.000 km de routes

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