Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Bonnes résolutions : et si on (ré)apprenait les gestes de premiers secours

0 commentaire

0

Écouter cet article

first-aid-1253140_1280

Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions. Pourquoi ne pas enfin les gestes qui pourraient vous permettre de sauver la vie de quelqu’un ? Nous les avons souvent appris à l’école, mais qui s’en souvient parfaitement ?

Savoir comment réagir face à une blessure, un malaise, une coupure, une brulure, un étouffement, un trauma ou encore une perte de connaissance,  ça ne s’improvise pas, ça s’apprend ! Quelques heures d’enseignement qui peuvent sauver des vies ! Dispenser cet enseignement est l’un des objectifs de la Protection Civile. « Aider, secourir, former » : dans tout le pays, la Protection Civile est présente sur des milliers d’évènements afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent aux acteurs et au public en cas de blessures ou de malaises.

L’une des premières missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du territoire français. Pour cela, elle dispose d’agréments nationaux pour réaliser des formations auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises. Des formations internes et des formations ouvertes aux personnes extérieures. Un réseau de centaines de formateurs répartis sur toute la France dispense des formations conformes aux exigences de référentiels nationaux.

La Protection civile est implantée dans les Vosges avec des antennes à Raon-aux-Bois, Epinal, Anould et Châtel-sur-Moselle. On dénombre environ 260 bénévoles installés dans le département sont amenés à agir sur le territoire vosgien, mais également à se déplacer dans le pays ou à l’étranger selon les besoins pour porter main forte : catastrophes naturelles, tempêtes, attentats etc. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.adpc88.fr/. Et retrouvez les gestes de bases sur le site de la croix rouge.

0 commentaire

Laisser un commentaire