Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Hôpital de Remiremont : Christophe Naegelen interpelle le gouvernement

« 6 mois plus tard, aucune avancée n’a été constatée »

0 commentaire

0

Écouter cet article

81294000_171698884213718_1359887092313751552_n

Ce mardi matin, lors des questions orales à l’Assemblée Nationale, le député de la 3ème circonscription des Vosges, Christophe Naegelen, a interpellé le gouvernement sur la situation de l’hôpital de Remiremont et présenté les problématiques concrètes rencontrées dans l’établissement. Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet a répondu à ses questions.

« J’ai cet été passé une quarantaine d’heures à l’hôpital de Remiremont pour rencontrer les professionnels de santé, aussi bien que paramédical ». Suite à cette visite, le député de la 3ème circonscription a fait une série de propositions à la direction de l’ARS pour améliorer la situation du centre hospitalier. « 6 mois plus tard, aucune avancée n’a été constatée ». Pourtant, affirme Christophe Naegelen, des choses très simples pourraient être mises en place, concernant la communication interne, « mais aussi en terme d’équipement, de matériel, comme le remplacement  des brancards des usagers, qui datent de 2001 (…) On a aujourd’hui des brancards qui ont 20 ans, qui ne sont pas faciles à utiliser, qui ne sont pas confortables pour les personnes qui sont dedans et qui sont très pénibles pour le personnel ».

« Au lieu d’avoir des résultats concrets, des propositions concrètes, on a juste des cabinets d’audit qui se succèdent, qui coutent (une expression qui a été souvent usitée) un pognon de dingue ! ». Le député a interpellé le gourvement et a demandé des réponses sur 3 points majeurs. Le matériel va t’il être remplacé ? Est-ce que l’ARS s’engage à communiquer régulièrement avec le personnel des hôpitaux romarimontain et spinalien. Enfin, des lits vont ils être ré-ouverts pour faire face à l’augmentation saisonnière de la population dans un territoire très touristique ?

« Un véhicule médicalisé pour le SMUR de « Rémireumont » a été commandé en septembre 2019 (…) la livraison est attendue début janvier 2020, donc devrait intervenir dans les jours à venir », affirme Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, « Pour les brancards, et plus largement au delà des brancards pour les besoins en équipement de tout l’hôpital, les possibilités de l’établissement étant limitées, un appui par des crédits régionaux ou nationaux est à envisager à cet égard ».

Adrien Taquet a évoqué les différents lieux de discussions prévus entre les acteurs des services hospitaliers : « (le) dialogue que vous appeliez de vos voeux me semble être effectif et en route ». Concernant la saison des sports d’hiver, il rassure : « au plan local, et comme chaque année, le dispositif « Hôpital en tension » sera activé (…) avec un médecin dédié, et se traduira par la réouverture de 10 lits. L’arriver de nouveaux médecins au printemps devrait pérenniser ces réouvertures. Non plus pour un besoin saisonnier, mais au long court (…) ».

0 commentaire

Laisser un commentaire