Déménager la Gare de l’Est aux portes de Paris : une proposition « ni réfléchie, ni envisageable », d’après Daniel Gremillet. Le Sénateur des Vosges a réagit vivement à la proposition du candidat à l’Hôtel de Ville de Paris, Benjamin Grivaux, de délocaliser la Gare de l’Est, en banlieue ou aux portes de la Capitale afin d’installer l’équivalent d’un Central Park New-Yorkais.
« Cette proposition n’est ni réfléchie, ni envisageable. Il nous appartient de retrouver le sens des territoires. En Région Grand Est, nous travaillons à des stratégies ferroviaires régionales en lien avec les maires, les présidents des Conseils départementaux des dix départements qui la composent et la SNCF. Nous nous sommes absolument opposés à admettre que la « vérité » ne puisse ne venir que de Paris. Dans nos territoires, il y a des initiatives et des propositions qu’il faut entendre. Nous devons maintenir notre niveau d’exigence ».
Et de poursuivre : « Acteurs économiques majeurs du développement de nos territoires, nous avons un rôle d’aménageur du territoire à mener en dotant notre pays d’un réseau ferroviaire moderne avec une offre de services, courtes et longues distances, de qualité, sans oublier le fret ».
Pour le sénateur vosgien : « Les contribuables du Grand Est ont investi sur la LGV Est, ouverte en juin 2007, nous avons donné des perspectives à des millions de voyageurs. Celles, notamment, de pouvoir faire des allers retours en TGV depuis Remiremont, Epinal, Nancy, Metz, Strasbourg, Reims etc… et la Capitale.
L’ensemble des élus de la Région Grand Est : maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux se sont investis sans relâche pour que les étudiants, les salariés, les dirigeants d’entreprises, dont les sièges sociaux sont encore, aujourd’hui, installés dans nos 10 départements de l’Est de la France, puissent accéder rapidement à Paris ».
Et de conclure : « Notre engagement doit être sans faille pour défendre nos territoires, pour leur accessibilité au plus grand nombre. Le Grand Est et ses pays transfrontaliers voisins ne sauraient admettre l’amateurisme de cette annonce pour laquelle aucune étude d’impact ne semble avoir été menée. Le lien entre la capitale française, nos voisins européens et de manière plus globale, le maillage territorial de la France est à préserver ».
0 commentaire