On dit de l’assomption que c’est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a malgré lui popularisé cette fête du 15 août en France, car son épouse Anne d’Autriche et lui-même ne pouvant pas avoir d’enfants, se sont mis à implorer la vierge Marie la priant de leur donner un fils. Des processions sont alors organisées dans tout le royaume pour aider le couple royal à procréer. Le miracle interviendra en 1638 où la reine mettra au monde un petit » Louis « , celui-là même qui deviendra Louis le XIVème et qui aura le règne exceptionnel qu’on lui connaît.
Son père, Louis XIII et fils du roi Henry IV, décide alors que le 15 août deviendra une fête « mariale » (jour du calendrier consacré à Marie) en l’honneur de la vierge Marie. Cela dit, il ne faut pas confondre l’Assomption et l’Ascension, deux jours fêtés pas les chrétiens. La journée du 15 août est d’autant plus importante qu’à l’origine, cette date avait été choisie pour être le jour de la fête nationale en France et ce, de 1806 à 1813. Finalement, la date du 14 juillet est définitivement décrétée fête nationale en 1880, tandis que le 15 août est déclaré jour férié. Quant au terme d’assomption, il n’apparaît qu’en 1950 lorsque le pape Pie XII décide de rendre officiel le dogme de l’Assomption.
À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d’Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel. Cette « Assomption » (mot latin qui signifie enlever ou élever) est commémorée depuis lors tous les 15 août. C’est l’une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge.
0 commentaire