Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Opération lombricompostage pour le SICOVAD

1 lombricomposteur acheté : 70€ de subvention !

0 commentaire

0

Écouter cet article

lombricomposteur-sicovad-8-800x533

Conscient qu’il n’est pas toujours facile de détourner ses déchets biodégradables lorsque l’on possède peu ou pas d’espace vert, le SICOVAD apporte une solution à ses habitants souhaitant tout de même composter leurs déchets ! Pour cette nouvelle opération, le SICOVAD subventionne 70€ pour l’achat d’un lombricomposteur et ses vers auprès de 50 familles de son territoire.

Chaque foyer résidant dans une commune adhérente au SICOVAD peut participer. Il suffit de télécharger le dossier d’inscription accessible sur sicovad.fr et le retourner rempli à l’adresse indiquée ! Une fois l’inscription confirmée par les services du SICOVAD vous aurez un mois pour acheter votre lombricomposteur et justifier de son achat en présentant votre facture.

Avantages du lombricompostage

Pas d’odeur nauséabonde, un encombrement limité, un entretien réduit… le lombricompostage permet de composter ses déchets de cuisine même lorsque l’on habite en appartement et toute l’année, y compris les mois d’hiver ! Le lombricompost obtenu est un amendement qui enrichit la terre et est assimilable de suite par les plantes sans risque de brûlure.

Retour de l’expérience test 2019 !

Un compost de qualité au bout de 4 mois, tout en allégeant le poids de sa poubelle ! En théorie, les vers mangent plus de la moitié de leur poids par jour… Les familles ont été dotées de 250g de vers, ils devraient traiter 125g de déchets chaque jour soit presque 50kg à l’année. En pratique, les résultats sont moindres du fait des températures excessives de l’été. La moyenne annuelle des trois mois pesés (juillet, août, septembre) est proche des 25kg par an.

Conseils :

Les vers aiment être au calme et à l’obscurité avec une température avoisinant les 20°C (entre 15° et 20°, ils sont bien !). Un manque d’humidité causera la mort des Eisenia.

0 commentaire

Laisser un commentaire