Ce jeudi après-midi dans les allées du cimetière de Remiremont se déroulait la cérémonie d’allumage de la flamme sacrée. Pour son centenaire, la cérémonie en hommage aux soldats tombés pour la France était de passage dans la cité romarimontaine. Les élus locaux entourés par l’Union Départementale des Vosges et la 408ème Section de la Médaille Militaire ont procédé au ravivage de la flamme avant de déposer des gerbes de fleurs devant les différents mémoriaux.
« À nous le souvenir, à eux l’immortalité », peut-on lire sur le mémorial militaire du cimetière de Remiremont. Eux, ce sont les « Morts pour la France » et la devise, celle du souvenir français. Un devoir de mémoire symbolisé par la flamme éternelle qui brûle nuit et jour sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour que son tombeau ne tombe jamais dans l’oubli. Allumée pour la première fois en 1923, la flamme fête donc cette année, son centenaire. Comme de tradition, pour les commémorations du 11 novembre et de l’armistice de la première guerre mondiale, la flamme immortelle est transportée puis ravivée lors d’une cérémonie pour honorer les soldats. Ce jeudi après-midi, la flamme faisait une halte dans le cimetière de Remiremont après avoir été ramené depuis Verdun par les coureurs du ministère de l’intérieur.
Le maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand a donc procédé à l’allumage de la flamme entouré par des élus locaux dont le député de la troisième circonscription des Vosges, Christophe Naegelen mais aussi par l’Union Départementale des Vosges et la 408ème section de la Médaille Militaire, organisateur de l’événement et avec le soutien de la compagnie de gendarmerie de Remiremont et l’escadron 25/7de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Ensuite, sous le regard des porte-drapeaux, les élus sont allés déposer trois gerbes de fleurs devant le carré militaire et le monument principal.
0 commentaire