Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Coronavirus : une étudiante vosgienne contaminée

son état de santé n'inspire pas d'inquiétude

0 commentaire

0

Écouter cet article

insulation-station-4799475_1920-800x533

Photo d’illustration

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est confirme ce nouveau cas de Coronavirus dans les Vosges. Il s’agit d’une étudiante à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes qui est à ce jour confinée à domicile et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

L’établissement établit en lien avec l’ARS, l’ensemble des sujets contacts de l’étudiante au sein de l’établissement. A titre préventif, les étudiants de la classe de la jeune femme testée positive, doivent observer une mesure de maintien en quatorzaine à leur domicile.

Une fermeture de l’établissement n’est pas envisagée, les circonstances ne justifiant pas une modification de son fonctionnement normal, outre les mesures de prévention qui s’appliquent à tout établissement.

De manière générale, il est recommandé aux personnes fréquentant l’établissement et qui auraient pu être en contact avec l’étudiante testée positive, d’éviter dans les prochains jours d’être eux-mêmes en contact avec des personnes fragiles (personnes âgées, personnes malades, etc.).

La recherche des sujets contacts proches avec les patients

Au stade 2 de la gestion de l’épidémie, l’ARS, en lien avec Santé publique France, travaille à l’établissement de la liste des personnes avec qui la patiente a eu des contacts étroits depuis l’apparition de ses symptômes. En fonction de la durée et du degré de proximité avec les personnes infectées, les « cas contacts » sont catégorisés et suivent un protocole défini par Santé Publique France.

Si le risque est « modéré/élevé », les personnes seront mises à l’isolement à leur domicile durant une période de 14 jours et contactée deux fois par jour par l’ARS pour recueil de leur température.
Les autorités sanitaires sont préparées et pleinement mobilisées pour assurer la détection et la prise en charge des cas de coronavirus et de leurs contacts afin d’éviter sa propagation.

Rappel des mesures de prévention

Afin de diminuer les risques de propagation de la maladie, les recommandations indiquent en priorité aux personnes revenant de zones à risque (Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie, de Vénétie et Emilie-Romagne en Italie) de limiter les contacts avec leur entourage dans une période de 14 jours suivant leur retour de voyage. En cas de sortie inévitable, le port du masque est recommandé. Un masque chirurgical est suffisant.

POINT IMPORTANT : en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une des zones à risques, il ne faut pas se rendre chez son médecin, il faut appeler le 15 en signalant son voyage. Dans ce cas également, le port d’un masque chirurgical est adapté pour prévenir la contamination de votre entourage.

Pour les personnes dites contact à risque « modéré/élevé » des cas confirmés positifs au Coronavirus (enfants et adultes), les consignes sont les suivantes :

• maintien de la mesure de confinement strict à domicile dite de quatorzaine ;
• auto-surveillance de la température deux fois par jour ;
• port d’un masque chirurgical en cas de contact inévitable avec un tiers ;
• surveillance de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU Centre 15. • Ces personnes pourront bénéficier, au maximum, de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités, sans délai de carence et après validation de l’Agence régionale de Santé Grand Est.

Des gestes barrières pour tout le monde :

Ce sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en période hivernale :
– Se laver régulièrement les mains avec du savon ;
– Tousser ou éternuer dans son coude ;

– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Porter un masque quand on est malade ; – Eviter les poignées de main.

Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Communiqué de la Préfecture des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire