Le 21 mars dernier, une opération « masques en tissu » a été lancée par Le Drap Français, et relayée par la Mairie de La Bresse.
Dans un premier temps, la société bressaude a mis gratuitement à disposition des kits pour réaliser des masques de protection : 3 couches de tissus et élastique. Et dans un deuxième temps, la commune de La Bresse a elle aussi acheté du tissu afin que le drap francais puisse continuer à couper et préparer des kits.
Un premier appel aux bonnes volontés a été lancé le 21 mars dernier et la Mairie de La Bresse a assuré la première livraison des kits (pour la réalisation de 10 masques) à la porte des volontaires le 23 mars. Les premiers masques confectionnés ont été récupérés et la chaîne continue au fur et à mesure des appels des « couturières solidaires » et de la production des kits par le Drap français.
Où en sommes-nous ?
Pour la premier volet de l’opération, la cellule de crise de la Mairie de La Bresse, qui coordine cette opération, a reçu plus d’appels et de mails de personnes volontaires que de kits à coudre, et parfois même de loin.
Cette opération va perdurer tant que possible ainsi la cellule continue de prendre les coordonnées des personnes volontaires, sans leur garantir de distribution. Tout dépend de l’approvisionnement.
Si des volontaires souhaitent s’inscrire pour les prochaines livraisons (rappel : toute inscription ne donne pas lieu à une livraison), ils doivent se faire connaître auprès de la cellule de crise : animation@labresse.fr et s’il n’est pas possible d’utiliser le mail, par téléphone au 03 29 25 40 21.
Merci de privilégier le mail pour ne pas saturer la ligne téléphonique et de mentionner vos nom, prénoms, adresse, téléphone et le nombre de kits que vous pouvez réaliser.
Une opération élargie ?
Ayant reçu de nombreuses demandes des communes alentour, mais souhaitant limiter la prise de risque pour ses agents et les volontaires, la Mairie de La Bresse s’est associée à ses voisines. Ainsi pour les communes de Cornimont, Ventron – Musée du textile, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney, Le Thillot, Le Ménil et Gérardmer, des kits sont déposés en mairie et chaque commune gère sa logistique.
La cellule de crise se charge ensuite de récupérer les masques pour lavage avant distribution.
À qui sont destinés ces masques ?
Les masques en tissu ne sont dans un premier temps pas destinés au personnel soignant en contact
direct avec des malades…Car seuls les masques réglementés les protègent du virus.
Ainsi afin de laisser les masques réglementés à ceux qui en ont besoin, les masques en tissu vont être
destinés aux personnels :
* scolaires et périscolaires, aux assistantes maternelles qui assurent la garde des enfants de soignants
* des services communaux encore en activité : État civil, diverses astreintes
* des commerces qui sont ouverts et qui n’ont aucune protection
* des entreprises agro-alimentaires
* des entreprises qui ont encore une activité
* bénévoles qui rendent des services a la population…
Qui a reçu des masques à ce jour ?
Parallèlement au recueil des bonnes volontés, la cellule de crise se charge également de centraliser les
demandes de masques. À ce jour, il y a déjà eu 3 500 masques distribués aux personnes et établissements
suivants :
Enseignants à GERARDMER, M.A.S. Autisme à LE THOLY, Graniterie PETITJEAN à LA BRESSE, Entreprise
Spimeca à LA BRESSE, Boulangerie Bressaude à LA BRESSE, Escaliers MOREL à LA BRESSE, Super U
LA BRESSE, Eddy CHEVRIER à LA BRESSE, Graniterie FRASCHINI à LA BRESSE, Services municipaux
de LA BRESSE, Entreprise PRIME à LA BRESSE, Graniterie Petitjean à La Bresse, Graniterie Fraschini
à LA BRESSE, Mairie de Cornimont, Chambre d’agriculture d’ÉPINAL, Crédit Mutuel de LA BRESSE,
Fromagerie Ermitage à Bulgneville, Aides à domicile et assistantes maternelles de La Bresse, Tissage de la Mouline à Le Thillot, Menuiseries Les Zelles à La Bresse.
De la même manière que les volontaires, les professionnels ayant besoin de masques doivent se faire connaître auprès de la cellule de crise : animation@labresse.fr. Ils seront ensuite recontactés pour les détails.
0 commentaire