Le 20 mars dernier, nous annoncions la possibilité de s’inscrire gratuitement en ligne aux bibliothèques, afin d’accéder aux contenus de Limedia.fr pendant la période de confinement*. S’inscrivant dans l’opération du Ministère de la Culture #CultureChezNous et la mobilisation collective #RestezChezVous, ce sont ainsi plus de 3750 personnes qui se sont inscrites à Limedia.fr depuis.
Limedia.fr compte de nouveaux abonnées
Une quinzaine de jours après l’ouverture de ses contenus à tous, le bilan du nombre de nouveaux abonnés s’élève à plus de 3750. Les consultations des trois sites qui composent Limedia.fr (Mosaïque, Galeries et Kiosque) ont fortement augmenté pendant cette période. En moins de quinze jours, la fréquentation du site a atteint le double des chiffres habituellement réalisés en un mois (fréquentation x5). Notons que 76% des utilisateurs du site Limédia mosaïque sont de nouveaux abonnés, et les pages les plus consultées sont celles dédiées aux livres et à la presse.
L’organisation inédite des bibliothèques du Sillon Lorrain
Les équipes des bibliothèques du territoire à Metz, Nancy, Thionville et Epinal, se sont organisées en peu de temps afin d’assurer le bon fonctionnement, garantir l’accès à tous les inscrits à la plateforme, et répondre aux questions techniques des usagers (via l’adresse assistance@limedia.fr). Afin de pouvoir enrichir régulièrement les ressources qui se trouvent sur Limedia mosaïque (livres, revues, magazines, musiques, auto-formations), un marché est passé pour le compte des bibliothèques des collectivités afin de disposer d’abonnements auprès de fournisseurs de ressources. C’est ainsi que Limedia.fr peut proposer un large contenus tout en disposant des droits des oeuvres négociés et achetés auprès des éditeurs. Même numériques, c’est grâce à l’investissement public que l’ensemble des ressources sont accessibles, dans le respect des droits d’auteur avec des circuits locaux (les livres sont par exemple achetés auprès de libraires locaux).
0 commentaire