Le chanteur Christophe, de son vrai nom, Daniel Bevilacqua, s’est éteint ce jeudi 16 avril dans la soirée, à l’âge de 74 ans, des suites d’un emphysème, une maladie pulmonaire. Il avait été admis dans un hôpital parisien le 26 mars, avant d’être transféré à Brest pour y poursuivre son traitement et finalement décéder.
La cité vittelloise aura eut le plaisir et l’honneur de l’accueillir le vendredi 22 novembre 2019, pour l’une des dernières dates de son ultime concert, où quelque 500 personnes ont assisté à sa prestation intimiste.
Chanteur à succès des années 60 de la grande épopée «yéyé», il connait la reconnaissance avec son premier tube «Aline», en 1965. Suivront quelques titres retentissants, comme «Les mots bleus», «Succès fou» et bien d’autres encore, qui figurent au patrimoine de la chanson française. Difficile de résumer plus de cinquante ans de carrière musicale, et cinématographique.
Sur la scène du Palais des congrès de Vittel, durant deux heures trente, Christophe avait interprété un patchwork musical en six périodes, tantôt au piano, tantôt au synthé, puis à la guitare, sans oublier quelques morceaux de son dernier album «Les vestiges du chaos», sorti en 2015. «Et ne me demandait pas de chanter mes succès, c’est prévu…», avait-il lancé au public dès la fin de son premier titre. Sa disparition va laisser un grand vide dans le patrimoine musical.
0 commentaire