Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Coronavirus : situation au 16 avril du Covid-19 et point épidémiologique au 17 avril

Communiqué de France Publique France, de l’ARS et de la Préfecture de région Grand Est.

0 commentaire

0

Écouter cet article

reste-400x255Au 16 avril, 4 769 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est (- 108 de moins par rapport au 15 avril), dont 810 en réanimation soit 23 de moins qu’hier. 32 nouvelles personnes ont rejoint hier un service de réanimation.

Depuis le début de l’épidémie 5 618 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 2 306.

Pour le département des Vosges, les chiffres restent stables avec 277 personnes qui sont hospitalisés dont 30 en réanimation. On dénombre 187 décès au 16 avril, et 308 personnes qui ont pu regagner leur domicile.

Situation épidémiologique au 17 avril

Santé publique France, en collaboration avec ses partenaires (ARS Grand Est, centres hospitaliers universitaires et généraux, associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles, laboratoires de biologie médicale hospitaliers et de ville et sociétés savantes), présente un point détaillé sur l’épidémie au niveau régional et départemental en Grand Est. 

Ce qu’il faut retenir

En semaine 15 ( du 6 au 12 avril), la baisse de l’activité Covid-19 des cinq associations SOS Médecins, des médecins généralistes du réseau Sentinelles et des structures d’urgences de la région, se confirme pour la deuxième semaine consécutive.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, on observe également un recul du nombre des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation et en soins intensifs et des décès en établissements sanitaires. Ces évolutions traduisent un ralentissement de la circulation du virus dans la région sous l’effet des mesures de distanciation sociale.

Le niveau d’activité Covid-19 reste cependant très élevé et témoigne à nouveau l’importance du strict respect des mesures barrières.

Ce point fait également un état des lieux de la mortalité toutes causes médicales avec, en semaine 14 (30 mars-5 avril) une surmortalité dans les départements du Haut-Rhin (+ 225 %) et de la Moselle (+ 148 %), du Bas-Rhin (+ 128 %) et des Vosges (+ 124 %). Seuls les départements des Ardennes et de l’Aube n’ont pas enregistré d’excès de mortalité cette semaine-là.

Un dispositif de surveillance épidémiologique

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France a mis en place avec ses partenaires un dispositif de surveillance épidémiologique couvrant :

  • La médecine de ville (associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles et laboratoires de biologie médicale)
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées
  • Les établissements sanitaires (passages aux urgences, hospitalisations, admissions en réanimation et soins intensifs et retours à domicile)
  • La population générale s’agissant de la mortalité, à partir des certificats de décès des services d’état civil.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les missions de Santé publique France en région sont de coordonner la surveillance épidémiologique, d’analyser les données des différents acteurs de sa prise en charge et d’apporter une expertise épidémiologique aux ARS pour l’aide à la décision.

Ce point épidémiologique hebdomadaire est en complément du tableau de bord quotidien publié par l’ARS Grand Est avec la contribution de Santé publique France.

Message

Rappel des consignes à respecter

L’action de tous est indispensable pour continuer à freiner la propagation du virus. Pour espérer maintenir cette tendance à la stabilisation des entrées en réanimation, l’ARS du Grand Est rappelle qu’il faut absolument continuer à observer le respect du confinement et des mesures barrières pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi,
  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • Demeurer à au moins un mètre d’autrui, éviter les rassemblements éviter les déplacements et les contacts : respecter le confinement

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin et ne vous rendez pas à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Consigne

Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.

Tableau de bord détaillé au 17 avril 2020

Point épidio régional hebdomadaire du Covid19 (16 avril)

0 commentaire

Laisser un commentaire