Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Victimes du Covid dans le Grand Est, leur représentation spécialisée est assurée

0 commentaire

0

Écouter cet article

thumbnail_Avocats-fondateurs-800x533

Une première association de défense des victimes du Covid-19 vient d’être créée à Metz. Cinq avocats, deux élus locaux et un médecin se sont regroupés au sein de « l’association Grand Est d’aide aux victimes du Covid-19 » pour faire entendre au niveau social et juridique la voix des victimes de la pandémie.

Ils voulaient aider, dans leur domaine de compétence, celles et ceux qui, directement ou indirectement, sont victimes du coronavirus ou qui prennent des risques que la législation du travail n’a pas organisé. Et ceci afin d’assurer la continuité des services indispensables à la vie en société : services de sécurité ou administratifs, sanitaire et social, travailleurs dans la distribution, le transport ou la manutention qui dans bien des cas peuvent risquer d’être contaminés.

Touché par le Covid-19 : est-ce un accident du travail ?

Dans ses statut l’association souhaite contribuer à apporter au débat relatif à la prise en charge au titre de la législation sur la maladie professionnelle des préjudices supportés par les personnes des secteurs publics et privés. Lesquels ont contribué au fonctionnement essentiel de la société, ainsi qu’aux élus des collectivités locales engagés sur le terrain (lors du premier tour des élections municipales et ensuite dans le cadre de la mise en œuvre des mesures mises en place en faveur des populations). La loi de 1898 n’ayant pas été pensée pour faire face à une épidémie. Le Covid-19 peut être juridiquement assimilé à un gigantesque accident du travail. « Il faudrait pour cela que le Covid-19 soit répertorié comme maladie professionnelle » argumente Maitre Laurent Paté, Président de l’association.

Solidarité et organisation préventive sont nécessaires

Sur un autre plan juridique l’association souhaite assister et obtenir une juste indemnisation des victimes sur la base du principe énoncé dans le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui prévoit que « La Nation proclame la solidarité et l’égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales ». Et enfin sur le plan organisationnel, l’association souhaite assister les structures et les salariés dans la mise en œuvre des plans de prévention au travail, ainsi que les structures économiques relativement aux difficultés induites par la crise.

COVID-19 GRAND EST

Asssociation de droit local

7, rue du Génie

57000 METZ Mail : contact@covid-grand-est.fr Site : www.covid-grand-est.fr

A.V.P

0 commentaire

Laisser un commentaire