Communiqué
« Un jour le virus reculera, les gens sortiront, leur joie rayonnera. Vivement ! » Ce message plein d’espoir d’Axel Kahn, généticien et président national de la Ligue contre le cancer fait du bien. Pourtant, on ne peut oublier qu’en France 4 millions de personnes resteront face à leur cancer, et leur soulagement ne sera pas si complet.
N’oublions pas non plus que 382 000 nouveaux cancers se déclarent chaque année, et que 157 400 décès sont enregistrés ( Réf Unicancer 2018). La crise sanitaire actuelle fait subir aux malades du cancer une triple peine :
– L’inquiétude comme chacun de nous face au Covid19
– La crainte de ses effets plus sévères pour eux
– L’angoisse que le traitement de leur maladie soit négligé ou pour le moins reporté.
Le comité des Vosges reste mobilisé
Pour tenter de répondre à cette situation, et malgré le confinement, la salariée et les bénévoles du comité des Vosges de la Ligue contre le cancer sont au côté des malades pendant l’épidémie :
Ecoute téléphonique et renseignements au Comité des Vosges tous les matins de 9 h à 12 heures : 03 29 33 29 16 ou par mel au cd88@ligue-cancer.net
Autres contacts possibles : La Ligue vous écoute et vous soutien au : 0800 940 939
Ecoute et soutien ( choix 1 ), Assurabilité, droit à l’oubli ( choix 2 ), Permanence juridique ( choix 3 ).
01 53 55 24 45: Ecoute et soutiens médicaux.
01 53 55 25 30 : Questions sociales
Les différents soins de support proposés aux patients par le comité des Vosges sont suspendus. Ils reprendront lorsque toutes les conditions de sécurité sanitaires et réglementaires seront réunies. L’assemblée générale annuelle initialement prévue au 17 avril est reportée. Elle se tiendra avant le 30 juin ( obligation statutaire ) soit en présentielle restreinte, soit en ligne selon les possibilités du moment. Une information sera transmise aux adhérents début juin.
SOUTENEZ – NOUS !
Toutes les manifestations de collecte du 1er semestre ont dû être annulées. Les traditionnelles actions de mobilisation et de collectes durant octobre rose sont au moins partiellement compromises. Bien sûr, nous continuerons à aider les malades vosgiens qui ont, plus que jamais, besoin d’aide pendant les traitements et la commission sociale continue à instruire tous les dossiers transmis par les assistantes sociales.
Nous avons besoin du soutien des vosgiens pour continuer la lutte :
Possibilté d’envoyer un don, par voie postale ( 9, rue Jean Jaurès – 88000 EPINAL ), ou sur le site : wwwligue-cancer.net ou sur la l’application Lydia au https://collecte.io/la-ligue-nationale-contre-le-cancer-31407/fr
Toute l’équipe des bénévoles vosgiens vous remercie d’avance pour les malades.
Prenez bien soin de vous
Maurice CLAUDEL – Président du Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer
0 commentaire