Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

La Bresse : Frédéric Arnould, le pisciculteur-pâtissier

0 commentaire

0

Écouter cet article

Eauvive7-800x450

Depuis 2007, Frédéric ARNOULD élève des truites et des saumons de fontaine de manière artisanale. Son exploitation, « L’eau Vive », qui se situe à la Bresse porte bien son nom ! Ses poissons grandissent dans un environnement préservé, les eaux vives et limpides de la Moselotte.

Eauvive6L’histoire débute en 1981 avec son frère garde-forestier qui a l’idée de créer une pisciculture. Puis son père prend la relève et continue de développer l’exploitation. En 2000, c’est au tour de Frédéric qui travaille alors comme pâtissier, de s’investir davantage dans le projet. Pendant 7 ans, il cumule deux activités, pâtissier et pisciculteur. En 2007, il décide de s’installer à temps plein sur l’exploitation.

Répartis dans 26 bassins naturels, creusés dans le limon et la roche granitique, saumons de fontaine, truites fario et arc-en-ciel, bénéficient d’un environnement idéal pour se développer. Tout ce beau monde barbote dans les eaux fraîches de la Moselotte. Frédéric s’attache à produire de petit volume et tient à ce que les poissons aient de la place dans ses bassins : « J’essaie de ne pas trop densifier la quantité de poissons dans mes bassins, ce qui donne plusieurs avantages : les poissons sont moins fragiles et ont moins de maladies. Etant moins nombreux, ils sont aussi moins stressés et se développent mieux. Au final, je gagne en qualité sur le produit. ». Frédéric aime son métier et la liberté qui lui procure. Il a réussi à allier ses deux activités.

Eauvive5Le « pisciculteur-pâtissier » transforme sa production en feuilletés de truites et cakes. Ces derniers se retrouvent sur les tables de nombreux restaurants bressauds et géromois, ainsi que des particuliers.  Frédéric est également présent tous les samedis sur le marché de producteurs à Thiéfosse. Seule ombre au tableau, les années de sécheresse et le manque d’eau qui se fait ressentir. Cette situation est préoccupante pour le pisciculteur. « Si pendant une heure, je n’ai pas assez d’eau dans mes bassins, je perds tous les poissons. C’est un métier exigent où l’on apprend tous les jours. Et Il ne faut pas oublier que je travaille avec la nature et que je dépends des éléments… »

La pisciculture est ouverte sept jours sur sept en vente directe, ainsi que les jours fériés. Il est conseillé d’appeler Frédéric avant de vous rendre sur place et pour passer des commandes de feuilletés et de cake.

 

Frédéric Arnould

« L’Eau Vive »

44 Rue du Hohneck

88250 La Bresse

Tel. 06 47 90 60 81

Source Vosgesmag.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire