A l’approche des fêtes de fin d’année, la ville de Remiremont va encore une fois mettre les petits plats dans les grands pour faire vivre à la cité des Chanoinesses des festivités inoubliables. Lors d’une conférence ce mardi à l’hôtel de ville, le maire, Jean-Benoît Tisserand a présenté le programme qui attend les Romarimontains pour Noël.
Il flotte déjà comme un parfum de fête à Remiremont ! Si la cité des Chanoinesses ne s’est pas encore drapée de son habit de lumière, l’installation du sapin, Place Jules Méline comme celle ce lundi, des chalets qui constitueront le marché de Noël sur la Place Christian Poncelet, ne laisse pas de place au doute : les fêtes de fin d’année sont imminentes ! Reste maintenant à savoir quel sera le programme des festivités. Lors d’un conférence de presse ce mardi, Jean-Benoît Tisserand, entouré par ses adjoints, Anne-Marie Dulucq (culture), Danièle Fischer (animations) et Bruno Haillant (commerce) ainsi que les associations partenaires, a présenté le menu des fêtes de fin d’année. Alors ?
Cette année, c’est l’inauguration du marché de Noël le 1er décembre qui marquera le lancement des fêtes à Remiremont. Le village de noël installera sa magie sur la Place Christian Poncelet en face de l’hôtel de ville jusqu’au 24 décembre. Le marché de Noël sera composé de vingt chalets (soit un de plus que l’année dernière). Mais la nouveauté pour cette édition 2023, c’est une ouverture plus tardive du marché, à 16h contre 13h l’an passé. Un choix motivé par l’idée de privilégier l’ambiance nocturne et illuminée du village.
Les Jeux Olympiques s’invitent à la Saint-Nicolas
Comme c’est la tradition, le premier week-end de décembre sera marqué par le défilé de la Saint-Nicolas, le dimanche 3 décembre à 17h. Alors que les Jeux Olympique de Paris 2024 se profilent, c’est assez naturellement que les équipes de la municipalité ont choisi de mettre le sport à l’honneur. Ainsi, plusieurs associations sportives romarimontaines participeront au cortège (VTT, judo, rugby, handball). En plus des quatre chars de la ville et celui de l’association FLAC, on retrouvera également un char de l’Institut de Formations de Soins Infirmiers (IFSI). Un grand char est également prévu par la Société des Fêtes de Remiremont mais sa participation est encore à mettre au conditionnel. Plusieurs fanfares seront également de la partie.
Cette année, la présence du marché de Noël sur le parvis de l’hôtel de ville a contraint la municipalité à revoir le trajet emprunté par le défilé. Celui-ci partira rue Charles-De-Gaulle pour se diriger vers le Volontaire puis vers l’église abbatiale. Les chars prendront ensuite le chemin de la rue Franche-Pierre pour revenir sur la Grande rue et terminer leur course dans la rue Paul Doumer. La remise des clés de la ville par le maire devrait donc se faire en haut de la rue Charles-De-Gaulle devant l’espace « Le Volontaire ». Le Saint-patron des écoliers sera ensuite de passage dans les écoles romarimontaines, le 5 décembre.
Une opération Remiremon’Noël par les commerçants
Mais les réjouissances ne s’arrêterons pas là. Tout au long de la période de Noël de nombreuses manifestations seront organisées par la ville comme par les associations partenaires. La traditionnelle « Marche des Illuminations » organisée par le Club Vosgien reviendra le 9 décembre au départ du Centre Culturel Gilbert Zing de 16h30 à 17h30. La manifestation sera précédée par des chants de Noël interprétés par le Chœur des Abbesses (16h). La ville a prévu deux spectacles : un spectacle de feu « Le songe de Prométhée » interprété par la compagnie La Salamandre le dimanche 10 décembre Place Henri Utard à 18h30 et le dimanche suivant de 17h30 à 18h30 une représentation de danse aérienne sur la façade de l’église par la Compagnie Rêverie de Danse Verticale.
Avec son opération Remiremon’Noël, l’association des commerçants de Remiremont, la « Volont’R » animera jusqu’au 24 décembre le centre-ville de la cité des Chanoinesses. Au menu, des concours pour gagner des réductions pendant la période des fêtes mais aussi des concerts (Sobert Citron, le 10 décembre ; Trio Besame le 17 ; Sing’n Groove le 23). L’association réalisera aussi un concours de pulls moches place de Lattre de Tassigny, le 16 décembre.
JO 2024 oblige, les fêtes de fin année à Remiremont se concluront sur une note sportive. D’abord par le trail « La 14-18 » le samedi 29 décembre puis par la 42ème Corrida des Abbesses le samedi 30 décembre, toutes deux organisées par l’Athlé Vosges Pays de Remiremont.
J.C
0 commentaire