Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus à risque de forme grave de COVID-19 et sont particulièrement vulnérables en cas de vague de chaleur. Compte tenu des fortes températures annoncées par Météo France, le département des Vosges est placé en niveau 3 d’alerte canicule (vigilance météorologique orange) ce jour et pour une durée indéfinie.
Une situation qui exige solidarité et prévention
La Préfecture requiert la solidarité et la mobilisation de chacune et chacun, dans le double contexte actuel de circulation active du virus et de vague de chaleur. Il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux personnes vulnérables notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées.
Les collectivités territoriales, les centres communaux d’actions sociales, les associations, les personnels aidants et soignants, les familles seront sensibilisés pour veiller sur ces personnes fragiles en leur rappelant par exemple les gestes barrières, les bons conseils liés aux fortes chaleurs. Et notamment: boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litres/jour pour les personnes les plus âgées ; se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ; manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) ; éviter les efforts physiques ; maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ; prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage, proposer de l’aide si besoin ; consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé) ; pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou suivant un traitement médicamenteux régulier, il est nécessaire de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien .
Le rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité doit être adapté: le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades ou pour une personne seule en l’arrêtant en présence de visiteurs. Attention, les masques ne doivent pas être humidifiés car leur efficacité ne serait plus assurée.
La plateforme téléphonique d’information « canicule » est activée
Des registres communaux sont ouverts dans la plupart des communes pour les personnes isolées. Accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h), la plateforme « canicule » permet d’obtenir des conseils pour se protéger. Ce qui n’empêche pas l’entourage de personnes vulnérables d’avoir des contacts réguliers pour pouvoir diagnostiquer un coup de chaud ou une contamination et déclencher, en cas de besoin, la chaîne de soins. En cas de doute, une réponse médicale adaptée doit être apportée en faisant appel tout d’abord à un médecin traitant ou en composant le 15 ou le 112 en cas de symptôme plus graves.
Les communications liées à la COVID-19 et à la canicule sont disponibles et téléchargeables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé mais aussi avec les liens ci-dessous :
– https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
http://- https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
0 commentaire