Ce mardi, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et les maires de ses dix communes ont signé avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental des Vosges et la Mutualité Sociale Agricole de Lorraine, le renouvellement de la Convention Territoriale Globale à la mairie de Saint-Étienne-Lès-Remiremont. Lancé en 2019, ce partenariat vise à renforcer l’efficacité comme la cohérence des politiques sociales sur le territoire de la CCPVM.
En janvier 2019, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) représentée par ses dix maires, signait avec la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental des Vosges et la Mutualité Sociale Agricole de Lorraine la première Convention Territoriale Globale du territoire. Un engagement de quatre ans, arrivé à échéance en 2022. Après un bilan dressé en décembre dernier, qui s’est révélé très positif, et ce malgré la crise sanitaire, les élus locaux comme la CAF, le Conseil Départemental et la MSA de Lorraine ont souhaitées poursuivre l’aventure. Ainsi, la CCPVM et les différents partenaires ont signé ce mardi, le renouvellement de la Convention Territoriale Globale à la mairie de Saint-Étienne-Lès-Remiremont. Le nouveau plan d’action, validé en avril 2023, durera 5 ans (2023-2027).
Dans la cadre de cette nouvelle CTG, quatre grands axes ont été définis :
- Améliorer la connaissance et renforcer la lisibilité des offres disponibles sur le territoire,
- Favoriser une répartition équilibrée des offres de service sur le territoire,
- Développer et soutenir une offre de qualité aux familles,
- Impulser une dynamique de mobilisation et d’expression des habitants.
Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?
« Elle synthétise les compétences partagées entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Conseil Départemental (CD), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Etablissement Public de Coopération Intercommunal (Epci), et constitue un cadre politique qui vise à s’accorder sur un projet social de territoire. C’est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire sur l’ensemble des champs en matière de politiques sociales. Elle s’appuie sur un diagnostic territorial partagé entre la communauté de communes, le Conseil Départemental, la Msa Lorraine et la Caf des Vosges qui définissent conjointement des axes prioritaires de développement sur des champs de compétences partagées (accès aux droits, petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, parentalité…) Cette démarche s’inscrit dans le Schéma départemental de services aux familles signé en décembre 2021 dans les Vosges par les services de l’Etat, la MSA, le CD et la CAF. »
J.C
0 commentaire