D’où viennent les Vosgiennes et les Vosgiens ? Où sont-ils allés « poser leurs valises » ? Du 18 septembre 2020 au 19 mars 2021, rendez-vous aux Archives départementales des Vosges pour découvrir l’exposition « Poser nos valises ». Un voyage à travers le temps pour comprendre nos origines et les mouvements de populations qui ont façonné et qui façonnent encore notre « identité vosgienne ».
L’exposition « Poser nos valises » présentée aux Archives départementales des Vosges permet de découvrir de nombreux objets, documents et photographies d’archives inédits. Qui sont les Vosgiens ? Ou plutôt, quelles sont leurs origines ? Le département des Vosges a su se reconstruire malgré les différents conflits, et épidémies, qui ont affaibli le territoire.
L’exposition présentant un récit qui débute au néolithique et ses premiers villages, en passant par la Guerre de Trente- Ans (1618-1648), série de conflits armés qui déchirent l’Europe et n’épargnent pas la population vosgienne…
Puis, vient le XVIIIème siècle où la hausse de la fertilité voit notre territoire se relever et sa population croître à nouveau en nombre et en savoir-faire, grâce notamment à l’arrivée d’étrangers.
Un jeu de piste est organisé le dimanche 4 octobre dans les rues d’Epinal et de Golbey. Il propose au public de vivre l’aventure cachée des migrations de population. A pied (environ 2h30), en vélo ou en voiture, de nombreuses énigmes vous aideront à découvrir un mystérieux trésor dissimulé dans une cache secrète. Il est conseillé de télécharger l’application « Places des Vosges » pour profiter pleinement de cette animation.
De nombreux ateliers artistiques et pédagogiques pour les plus jeunes et les adultes sont proposés.
Un cycle de conférences est proposé à partir du 8 octobre 2020 et s’achèvera le 4 mars 2021. De nombreuses de thématiques seront abordées comme l’exode et l’accueil des Alsaciens-Lorrains dans les Vosges en 1871 et 1872, l’apport de l’archéologie pour mieux comprendre les migrations, ou encore les Russes dans les Vosges pendant la Première Guerre Mondiale…
0 commentaire