Photo d’illustration
Le conseil municipal de la commune de Cornimont s’est réuni le vendredi 11 septembre dernier. Parmi les sujets évoqués : l’environnement, et la gestion des déchets.
Dominique Hantz, ancien conseiller municipal, est venu présenter aux élus le travail réalisé par la commission « Zéro Déchet » au sein du Conseil de Développement de la Communauté de Communes des Hautes Vosges (CCHV). Il souligne qu’il a suivi l’évolution des déchets à Cornimont : que les anciennes générations ne jetaient rien, et que, petit à petit les déchets ont commencé à nous envahir (dépotoir à la Croix de Mission qui attirait les rats, incinérateur à Xoulcs qui produisait des dioxines et maintenant les déchetteries). Un constat : le poids des déchets par an et par habitant sur le territoire de la Communauté de Communes est de 676 kilos. Un chiffre supérieur aux moyennes française et vosgien, qui s’expliquerait notamment par la fréquentation touristique.
Un micro trottoir et un sondage sur internet ont été effectués. Plusieurs solutions ont été proposées pour limiter les déchets chez les habitants, les commerçants, les industriels, les collectivités, la restauration. La commission « Zero déchet » souhaite vivement que la CCHV adopte la redevance incitative (coût du ramassage des déchets en fonction de la quantité). Dominique Hantz cite le cas de la commune de Vagney, qui applique ce système. Il cite également la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odiel, qui avec la mise en application de la redevance incitative a réduit d’une manière significative la production de déchets. Une autre solution est évoquée : il apparaît que l’embauche d’un « ambassadeur du tri » contribue à une nette amélioration du tri et des résultats concernant la réduction des déchets.
0 commentaire