Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Changement climatique : bientôt la fin du tourisme d’hiver dans les Vosges ?

« tout n’est pas perdu »

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0320

A l’occasion du 31ème Festival International de Géographie qui se déroule actuellement à Saint-Dié-des-Vosges, une conférence délocalisée avait lieu ce samedi soir au grand Salon de l’hôtel de Ville de Remiremont. Xavier Fettweiss, professeur à l’Université de Liège et chercheur en climatologie a fait une présentation sur le thème :« Évolution actuelle et future de l’enneigement dans les Vosges et les massifs montagneux français »

Spécialiste des pôles et de la calotte polaire, il a choisi de s’intéresser à l’enneigement en France. Il se veut tout d’abord rassurant, en ce qui concerne l’avenir climatique : « il y a plusieurs trajectoires possibles, tout n’est pas perdu, rassurez vous ». Le chercheur a présenté plusieurs cartes du nord-est de la France, illustrant l’évolution de certains paramètres (températures, enneigement) entre les années 80 et aujourd’hui et des modèles de prévision pour le siècle à venir. Globalement, on observe une hausse de la température et une baisse de l’enneigement. Un point positif : si cette tendance se confirme, il y aurait moins de risques d’inondations . « On observe une diminution de jours qui seraient favorables aux inondations », du fait de la fonte de glaces. Cependant, cela ne prend pas en compte l’artificialisation des sols.

Le professeur présente ensuite une série de cartes « avant-après », avec deux prévisions différentes. L’une « business as usual, si l’on ne fait rien », l’autre si l’on respecte les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, en limitant la hausse des températures à 2°C. Dans le premier cas, dans les Hautes Vosges, les estimations sont : des températures au dessus de 0° en hiver, et 15 jours d’enneigement. Dans le deuxième cas : des températures en dessous de 0°C et environ un mois et demi d’enneigement. Des changements qui, s’ils se confirment, nécessiteront une adaptation. Notamment dans le domaine touristique. « Dans les Vosges, s’il faut investir dans un tourisme, c’est un tourisme d’été », affirme Xavier Fettweiss, si les tendances se confirment.

Pour finir, le professeur présente deux cartes du monde, produites par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Une carte avec respect des accords de Paris, une carte sans . « Le GIEC se base sur une trentaine de modèles globaux ». Une carte « optimiste » et une carte « pessimiste » donc, sauf si vous préférez un climat plus méditerranéen, ou si vous voulez construire une piscine dans votre jardin. « Dans tous les cas, on a à reconvertir les Vosges dans le tourisme d’été ». Devant ces deux cartes, Xavier Fettweiss termine sa conférence sur cette affirmation : « A nous de choisir où on va ». « Nous » incluant les chinois, les américains, et les pays émergents. Acheter une voiture électrique et manger moins de beefsteak ne sera peut être pas suffisant. Si le professeur invite à faire « des efforts », il évoque également la recherche technologique, qui permettra peut être un jour, notamment, de récupérer le CO2 dans l’atmosphère. On verra ce qui se passe.

0 commentaire

Laisser un commentaire