Les travaux au Centre Culturel et Social de La Bresse ont débuté à la mi-septembre, et touchent désormais à leur fin.
Avant guerre, le bâtiment appartenait au Syndicat agricole du pied du Hohneck (1920) qui a fait don en 1947 du terrain (ou de la ruine) à la Coopérative agricole du pied du Hohneck qui a fait reconstruire un nouveau bâtiment en 1948/1949. Puis, la Commune de La Bresse l’a acheté en 1966. Le bâtiment a ensuite fait l’objet, à plusieurs reprises, de travaux de rénovation et de surélévation dans les années 1970 et 1980.
L’ensemble de la toiture nécessitait d’être refaite à neuf et isolée pour davantage d’économies d’énergie. Des panneaux solaires y sont également installés. La surface de toiture rénovée représente 630 m2. Grégory Claudel, conseiller municipal délégué à la gestion des bâtiments communaux, explique : « Les travaux s’inscrivent dans l’entretien du patrimoine bâti de la commune mais aussi dans une démarche d’optimisation énergétique des bâtiments. Après un mois de beau temps, le chantier aura connu les fortes pluies et enfin la neige. Les entreprises n’ont pas démérité et les délais sont respectés. Les panneaux photovoltaïques permettront de produire l’équivalent de la consommation de 8 familles et seront gérés par la RME. »
Les travaux ont peu impacté les différentes permanences occupées dans le bâtiment (France services, assistante sociale, conciliateur de justice, infirmières, médecine préventive…), mis à part trois jours de désamiantage fin septembre.
Nicolas Remy, adjoint délégué aux sports, déclare : « De nombreuses activités se déroulent au CCS tout au long de l’année, des sections de La Bressaude s’entraînent notamment au dernier étage. Malgré les travaux, la gymnastique a pu continuer ses entraînements. Avec des locaux rénovés, une meilleure isolation, les associations présentes ici pourront bénéficier de meilleures conditions tout en économisant de l’énergie. Une salle de ce dernier étage va également pouvoir accueillir la section escalade avec une structure installée. » Les travaux s’élèvent à 234 214 euros TTC.
0 commentaire