Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Confinement : la colère des commerçants romarimontains

« C’est un nouveau coup de massue »

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0487

Lors de son allocution de ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour les semaines à venir dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le re-confirment est diversement apprécié, et certaines mesures sont jugées injustes.

Cathy Idoux, qui tient le magasin « Passion Chineur », à Remiremont, est en colère aujourd’hui, comme beaucoup de gens. « C’est brutal », affirme t’elle, « Tous les commerçants sont dégoûtés de ne pas pouvoir travailler ». Surtout à la période où l’on prépare Noël et où l’on espère rattraper les difficultés du début de cette année. « On n’a qu’une crainte, c’est que les gens, pendant le confinement, achètent sur Internet (…) qu’ils fassent travailler Amazon ». D’autant que la situation a déjà profité à cette entreprise.

La mesure est vécue comme injuste et inadaptée. « On a tous joué le jeu. On a fait tout ce qu’on pouvait faire », affirme Madame Idoux. Gel hydroalcoolique, masques, sens de circulation dans les magasins, tout a été fait pas éviter la transmission du Covid-19 entre les clients. D’autant que dans une boutique, il y a rarement plus de 10 personnes au même moment. « Çà nous met un petit coup sur la motivation (…) On a besoin de nos clients. Et une ville sans commerces, c’est si triste ». Et tout arrive si vite. « En l’espace d’un jour et demi, on ferme ». Pas le temps de se préparer, de gérer les stocks, faire d’éventuelles offres.

Gérant de la boutique « Les Hommes & Co », située sur l’esplanade de la filature, Monsieur Prades partage ce sentiment. « Je suis pas sûr que le Covid circule plus dans ma boutique que dans un supermarché », affirme t’il. « On a déjà vécu deux mois de fermeture (…) pas sûr que tous les commerces tiennent le choc ». Être obligé de fermer sa boutique si rapidement, et complètement, « c’est vraiment violent ». « On va attendre de voir comment ça se passe et on s’adapte (…) On va fermer ce soir, et on ne sait pas quand on rouvrira ».

Beaucoup imaginaient un couvre feu, peut être certains jours de fermeture, mais on ne croyait pas à une mesure si radicale et qui place chacun dans une situation compliquée et imprévisible. L’URCA (Union des commerçants de Remiremont) va peut être mettre en place dans les jours à venir une opération destinée à aider les commerçants de remirmeont et du secteur, comme ce fut le cas au printemps dernier, avec un certains succès.

0 commentaire

Laisser un commentaire