Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Plombières : Lydie Barbaux autorise l’ouverture des commerces non-alimentaires

« C'est un profond sentiment d'injustice qui m'anime aujourd'hui »

0 commentaire

0

Écouter cet article

67487686_2567027846661880_114007205337890816_n

Photo Facebook de Lydie Barbaux

Lors de son allocution de mercredi, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour les semaines à venir. Le re-confirment est diversement apprécié, et certaines mesures sont jugées injustes. Lydie Barbaux, maire de Plombières, a décidé de réagir en prenant un arrêté, qui « ne changera rien dans les faits car le décret gouvernemental prévaut ». Elle a écrit ce message aux habitants de la commune :

Chers Plombinoises, chers Plombinois,

C’est un profond sentiment d’injustice qui m’anime aujourd’hui.

Injustice devant le désarroi des commerçants de notre ville, Plombières-les-Bains, qui doivent fermer leurs boutiques, alors que les grandes surfaces et les plateformes numériques vont fonctionner à plein régime.

Est-il plus dangereux d’acheter un livre dans une petite librairie (où vous serez probablement le seul acheteur à ce moment-là) qu’à la FNAC ?

Est-il plus dangereux d’acheter un pull chez votre commerçant local (qui prend toutes les précautions sanitaires possibles) plutôt qu’au supermarché ?

Où est la logique ?

Nos petits commerces ont tout fait pour pouvoir ouvrir dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et ils ont souvent fait plus que les grandes surfaces. Le premier confinement les a laissés exsangues et le second va leur enfoncer la tête sous l’eau. Beaucoup n’en sortiront pas si nous ne faisons rien. Et pour les élus plombinois, il est impensable de ne rien faire.

C’est la raison pour laquelle je prends aujourd’hui, avec l’accord de mon équipe, cet arrêté (À télécharger ICI).

https://www.plombieres-les-bains.fr/UserFiles/File/covid19/2020-80-ouverture-commerces.pdf

Il ne changera rien dans les faits car le décret gouvernemental prévaut. Mais l’arrêté arrivera en Préfecture. Si nous sommes de nombreux maires à le prendre, notre démarche remontera au gouvernement qui rétablira peut-être l’équité.

C’est un acte symbolique mais parfois ce sont les symboles qui font bouger les lignes !

Votre Maire,

Lydie Barbaux

2020-80-ouverture-commerces-page-001

0 commentaire

Laisser un commentaire