La semaine passée, le magazine « Lumières en Arts » qui honore chaque année l’excellence culturelle et gastronomique par ses traditionnelles « Joker d’or », a remis, lors d’une cérémonie dans l’ancienne salle des coffres de la Banque de France de Remiremont, devenue aujourd’hui l’hôtel « Le Chapître », un prix spécial au chocolatier spinalien Philippe Lamielle. Un prix nommé « Masque d’or », en référence à l’une des créations de la chocolaterie vosgienne : les répliques de cinq masques Ma.
Chaque année, le magazine « Lumières en Arts », qui compte environ 30 000 abonnés à sa newsletter, récompense par ses « Joker d’or » l’excellence culturelle comme gastronomique. Lundi dernier, le magazine a récompensé plusieurs vosgiens lors d’une cérémonie dans l’ancienne salle des coffres de l’hôtel « Le Chapître » à Remiremont. La directrice du flambant neuf établissement romarimontain, Charlotte Drapp, s’est vue remettre un prix pour sa gestion de l’hôtel qui donne aujourd’hui une seconde vie au bâtiment de la Banque de France. L’association du Carnaval Vénitien de Remiremont ainsi que Jean-Benoît Tisserand, maire de la cité des Chanoinesses, ont également été distingués.
Une cérémonie singulière pour le chocolatier spinalien Philippe Lamielle et la chocolaterie éponyme. En effet, le Vosgien a été honoré d’un Joker d’Or spécial pour sa création presque aussi gourmande que culturelle : les répliques en chocolat de cinq masques « Ma » aussi appelés « Passeport ». Issues d’une étroite collaboration avec Carine Koffi et son projet « éco-solidaire » autour du cacao ivoirien, les pièces du Maître chocolatier spinalien font voyager bien plus que nos papilles, en alliant la cuture des ethnies de Côte d’Ivoire et les saveurs de son cacao.
À distinction exceptionnelle, trophée exceptionnel. Pour rendre hommage aux masques de Philippe Lamielle, le magazine « Lumières en Arts » a décidé de lui remettre un « Masque d’or ». « C’est un honneur », observe d’abord le Spinalien, qui n’oublie pas son héritage pour autant : « Ça vient mettre en valeur tout ce que l’on a pu faire, surtout mon père depuis 1964 jusqu’à nos jours. C’est une distinction que l’on apprécie. » Un peu comme un cadeau d’anniversaire avant l’heure pour l’institution créée par René Lamielle, qui fêtera le 4 janvier prochain ses soixante ans d’existence.
J.C
0 commentaire