Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi à partir de 20h pour annoncer les restrictions imposée par l’État dans les jours à venir dans le cadre de la crise de la Covid-19. Un « dé-confinement » en plusieurs étapes. « Certes, donc, nous avons freiné la propagation du virus », affirme le chef de l’État. Cependant, « il nous faut poursuivre nos efforts », et « limiter au maximum les rassemblements ». Dès la fin de cette semaine, la réglementation va évoluer.
A partir de ce samedi 28 novembre, le système de l’attestation restera en vigueur, cependant, le périmètre de déplacement pour promenade sera élargi à 20 kilomètres. Et 3 heures maximum. Les offices religieux pourront se tenir légalement dans la limite de 30 personnes présentes. Les commerçants seront autorisés à ouvrir boutique, jusqu’à 21 heure au maximum. Des règles sanitaires strictes devront être appliquées.
A partir du 15 décembre, un « nouveau cap » sera passé. Si les objectifs de limitation de la propagation du virus sont atteints, « le confinement pourra être levé ». Avant Noël, donc. « Il ne s’agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres », affirme le chef de l’État. Les parcs d’expositions, salles de spectacles, bars et restaurants seront forcés de rester fermer. Un couvre feu sera mis en place, de 21h à 7h du matin. Sauf le 24 et le 31 décembre. Par ailleurs, « les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés ».
A partir du 20 janvier, enfin, selon les prévisions, l’ouverture des restaurants, des salles de sport et des lycées seront autorisées. On en saura plus d’ici là. Pour ce qui est de la vaccination, le chef de l’État l’affirme : « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire ». Celle ci commencera « vraisemblablement » fin décembre ou début janvier, selon le processus de validation. Les personnes les plus à risque, les plus âgées, le recevront en priorité.
0 commentaire