Un peu plus d’une semaine après le début des soldes dans les Vosges comme partout en Lorraine, le bilan apparaît mitigé pour les commerçants du centre-ville de Remiremont. Entre la concurrence toujours plus grande d’internet, la vague de froid et même la neige qui a recouvert la cité des Chanoinesses ce mardi en soirée, les clients ne courent pas les rues. Toutefois, il ne semble pas y avoir de péril dans la demeure, et les commerçants restent optimistes.
Si les soldes sont officiellement lancés depuis ce mercredi dans l’Hexagone, voilà une semaine que les banderoles et les affiches annonçant les démarques d’hiver ornent les vitrines des commerces lorrains. Un lancement anticipé, pour éviter la concurrence du Luxembourg qui, comme depuis plusieurs années, n’est plus le rendez-vous incontournable et attendu par les amateurs de bonnes affaires. La faute à la concurrence d’internet et ses promotions régulières. À Remiremont comme ailleurs dans le département, le bilan est encore une fois mitigé après une semaine de démarque.
Mais au-delà du spectre du e-commerce, ce sont d’autres vents contraires qui ont soufflé sur le commerce romarimontain. « C’est un peu compliqué avec le début du grand froid ces derniers jours. (…) C’est assez calme en ville, les gens ne sont pas trop sortis avec le froid », explique le responsable d’un commerce de prêt-à-porter romarimontain. Même son de cloche pour Serge Kaloustian, propriétaire de l’illustre Stock Troyen : « C’est un début assez difficile », concède -t-il. Et la neige qui s’est installée dans la cité des Chanoinesses ce mardi, n’a pas vraiment aidé leurs affaires.
Pour les grandes enseignes, le constat semble plus nuancé. « Hier (mardi), c’était forcément une mauvaise journée parce qu’il a neigé et qu’après on n’a plus eu grand monde », observe d’abord Jeanne Christen, responsable des magasins Bonobo et Cache-Cache à Remiremont. Un léger coup de frein : « La première semaine a été bonne. (…) On est pareil par rapport à l’année dernière. Il n’y a pas forcément de baisse », se félicite la gérante. Mais pour les commerçants romarimontains, l’avenir apparaît plus radieux, au contraire d’un temps qui devrait attirer les clients à pousser la porte des enseignes pour acquérir des vêtements de circonstances.
J.C
0 commentaire