Photos @jeunesagriculteurs.vosges
Alors que les négociations commerciales doivent se terminer dans une dizaine de jours, des producteurs vosgiens, membres de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et des JA (Jeunes Agriculteurs) se mobilisent contre les baisses de tarifs demandées dans la grande distribution.
« Prix serrés, producteurs étranglés, emplois supprimés » : de nombreuses actions sont menées à travers le département afin de dénoncer « la non prise en compte des coûts de production de l’exploitant » et « le non respect des négociations commerciales ». L’objectif de cette mobilisation, qui a lieu dans de nombreuses régions de France, est d’obtenir une juste rémunération. « Les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) demandent des baisses », explique Victorien Lambert, président des Jeunes Agriculteurs Vosges. « Aujourd’hui, on ne peut pas entendre ça ». Baisser encore davantage le prix du lait, par exemple, n’est pas une option.
« Les grandes surfaces ou les transformateurs ne rognent pas sur leurs marges (…) Cela est inacceptable ». Une délégation d’agriculteurs s’est notamment déplacée à l’Intermarché de Saint-Nabord, et au supermarché Leclerc à Saint-Etienne. Des autocollants : « Sans agriculture, pas de nourriture » ont été affichés sur des produits laitiers. Un moyen d’interpeller les consommateurs. Mais c’est surtout les groupes de la grande distribution et les transformateurs qui sont ciblés. « On était là pour (…) leur remettre un petit coup de pression », affirme Victorien Lambert. Des actions similaires ont eu lieu dans les locaux de nombreuses enseignes de distribution. « On a fait le tour de toutes les Vosges ».
0 commentaire