Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont : premier bilan pour le marché couvert depuis la ré-ouverture

« C’est plus que positif, on est très très satisfait »

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1321

Les Halles le Volontaire sont ouvertes, selon la formule actuelle, depuis le mardi 5 mai 2020. Il est temps de faire un premier bilan sur son fonctionnement et sa fréquentation. Bruno Haillant, adjoint au Maire en charge notamment du commerce et de l’artisanat, est venu ce mardi matin échanger avec des commerçants.

Au marché couvert, il y a tout d’abord les commerces permanents. La poissonnerie Laporte-Nicot et le fromager Maison des Frères Marchand sont présents depuis l’ouverture au printemps dernier. « La Forêt des Délice », créée en 2013 par Laurent Meyer, un primeur qui avait déjà près de 25 ans d’expérience dans son secteur, s’est installée au mois d’octobre dernier. En plus de ce trio permanent, 7 producteurs locaux viennent proposer leurs marchandises en alternance : fromages de chèvre, volailler, miel, etc. « On travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges », explique Bruno Haillant. Les commerçants « non permanents » pourraient à l’avenir être plus présents. « Dans les jours ou les semaines qui vont venir, on aura des producteurs qui seront présents peut être plus de jours dans la semaine ».

Estelle Laporte, co-gérante de la Poissonnerie Laporte-Nicot, se montre très satisfaite. Depuis l’année dernière, « j’ai une marge de progression de 40 % », affirme t’elle. La clientèle qui vient se fournir ici ne le fait « pas au détriment du magasin (…) C’est vraiment complémentaire ». D’après les calculs, il y aurait aux alentours de 500 à 600 personnes qui passent la porte du marché couvert chaque semaine. « On a presque doublé par rapport à l’ouverture », affirme la commerçante. « C’est à nous de faire progresser, de faire revenir les clients (…) Toujours proposer de nouveaux produits ». Un bilan qui réjouit l’adjoint en charge du commerce et de l’artisanat. « C’est plus que positif, on est très très satisfait », confie Bruno Haillant. « Quand on entend une progression comme ça, de chiffre d’affaire, on ne peut être qu’heureux ».

Un constat optimiste partagé par David Chevelt, qui gère le stand de la « Forêt des délices ». Aux Halles Le Volontaire « l’ambiance est très bonne, le cadre est sympa ». Et en ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaire également, il y a de quoi se réjouir. « De semaine en semaine, je progresse », affirme le commerçant. La période des fêtes, c’est confirmé par plusieurs producteurs, a été particulièrement réussie. « On a fait un bon Noël, même un très bon Noël ». Plus qu’on ne pouvait l’imaginer. La présence de cet espace commercial à Remiremont, « c’est important pour le centre ville », affirme David Chevelt, qui approuve le déplacement marché de plein air de la place du Batardeau et son installation rue Charles de Gaulle. Un moyen de réunir l’ensemble et de dynamiser le centre de Remiremont. Évidemment, ce point ne fait pas l’unanimité parmi les habitants.

0 commentaire

Laisser un commentaire