Ce vendredi après-midi, Simon Leclerc, vice-président du Département en charge de la mobilité, s’est rendu au Chalet les papillons aux flocons, à La Bresse, pour remettre le label accueil vélo aux propriétaires de deux établissements.
Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.
Existant depuis 2012, ce label est en plein essor. A ce jour, le département des Vosges compte 90 établissements labellisés, dont 11 à La Bresse et 12 à Gérardmer. Ce vendredi, donc, deux nouveaux labels ont été délivré, à Sabine Munck pour le chalet « Les papillons aux flocons » à La Bresse et à Joséphine et Jean-Paul Munck pour le gîte « Bel Air » à Gérardmer. Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label.
Un établissement Accueil Vélo, c’est la garantie pour le touriste à vélo de :
– Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
– Disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
– Bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
– Disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…
0 commentaire