Après une absence de trois ans, notamment due à la crise sanitaire, la cérémonie des vœux au maire a eu lieu le vendredi 12 janvier dernier et a notamment été marquée par un concert de « La Balnéenne – l’Harmonie du Val de Vôge » en introduction de la soirée.
Annette Parisot, 1ère Adjointe, a initié les festivités en revenant sur les événements marquants de l’année écoulée. Puis, Frédéric Drevet, Maire de La Vôge-les-Bains, a pris la parole pour présenter les réalisations et projets majeurs de la commune. Parmi les réalisations, le premier édile a présenté l’extension de la cantine de l’école Henri Martin, qui bénéficiera aux élèves du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de Bains-les-Bains regroupant 5 communes. Mais également la rénovation du gymnase Le Chesnois par la Communauté d’Agglomération d’Épinal en partenariat avec la commune et son soutien financier, offrant des installations modernes aux élèves et aux associations locales.
Les projets au niveau de l’Aire Pédagogique Forestière de l’Arboretum Parapluie ont été ensuite présentés, promettant des sorties enrichissantes pour les élèves, locaux, touristes et curistes. Les initiatives en matière d’énergie, notamment la création d’une chaufferie bois et de son réseau, ont également été détaillées, impliquant plusieurs structures à La Vôge-les-Bains (Les écoles, les logements Vosgelis, le Centre d’Animation et de Loisirs, la Maison de Santé Pluridisciplinaire, La Médiathèque, la salle des Fêtes et de Cinéma, des appartements de la commune et des cellules commerciales louées par la commune).
Frédéric Drevet a également évoqué le projet de création d’un parking rue Henri Martin à proximité des écoles (2024), la rénovation en piste cyclable de la voie romaine du centre Bourg à la Halte Portuaire de Hautmougey et vélo route Voie Bleue (2024-2025) , la restructuration de la place de la Fête dite « La Carmagnole » à Harsault (2024-2025), des espaces urbains centraux (2025/2035) suite à accompagnement à la maîtrise d’ouvrage de la CAUE. La commune déléguée de Hautmougey ne sera pas en reste, avec des réflexions notamment au niveau de la Halte Fluviale.
La réhabilitation de biens vacants a ensuite été abordée, mettant en lumière les transformations réussies de l’ancienne perception en restaurant (Mii991) et de l’ancienne maison de la Presse en futur emplacement de La Vôge-Gourmande dès Mars 2024, sans oublier l’installation d’une pâtisserie et d’une joaillerie dans une cellule vacante au 1 rue d’Épinal, fin 2022. Frédéric Drevet a conclu son discours en mettant en avant les événements réguliers de la commune ainsi que les nouveautés, dont le succès du Festival «Ô les Bains».
Michel Fournier, Président de l’Association des Maires Ruraux de France, et Véronique Marcot, Vice-Présidente au Conseil Départemental, ont salué l’engagement de Frédéric Drevet et de son équipe municipale lors de leurs discours. La cérémonie s’est clôturée sur Frédéric Drevet présentant ses vœux à l’assemblée et citant des vers de François Cheng, rappelant l’importance de suivre ses envies et ses rêves et souhaitant à tous de « trouver sa place dans le paysage tout en poursuivant ses filantes étoiles ». La soirée s’est ensuite conclue avec un cocktail offert par la municipalité.
0 commentaire