Ce dimanche après-midi, quelque 150 personnes se sont rassemblées au port d’Épinal l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Une manifestation à l’appel de diverses associations, collectifs, syndicats et partis politiques. L’occasion d’évoquer la gestion de cette ressource si précieuse.
« Rassemblons-nous pour l’Eau dans les Vosges ! », telle était l’ambition affichée de la manifestation de ce dimanche. « Notre eau en danger ». Sécheresse, pollution, accaparement par des « prédateurs de l’eau », comme affirme une jeune manifestante. L’appel au rassemblement avait notamment été signé par les mouvements suivants : Attac, Biodiversit’Haies 88, Génération Frexit, Collectif Eau 88, EELV, Gérardmer solidaire, Confédération paysanne, LFI, LDH 88, NPA Vosges, PCF Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire, etc. Cet après, au port d’Épinal, les représentants de diverses associations et mouvements ont pris la parole tout à tour. Une petite pause musicale est venue apporter un peu d’animation. Après quelques difficultés pour trouver le rythme, une reprise de la chanson « Danser Encore » de HK a été chantée avec des paroles modifiées pour coller au thème de la journée.
Par ailleurs, cette Journée Mondiale de l’eau a été l’occasion pour LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon de réunir des signatures pour la « votation citoyenne » sur le thème de l’eau organisée notamment par divers mouvements de gauche et d’extrême gauche qui lui sont affilés.
« Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département », affirment les signataires de l’appel à manifester ce dimanche à Epinal. « Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale ». La question de la croissance ou de la décroissance sont évoquées, ainsi que l’utilisation des ressources naturelles en général. « Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau », telle que la surexploitation jusqu’à épuisement, la pollution des eaux notamment souterraines. « Il faut en finir avec l’accaparement de l’eau à des fins de marchandisation ». L’eau est comme chacun sait une ressource vitale, si importante pour la vie humaine et dont la gestion pose question pour de nombreux habitants des Vosges et de France, bien au-delà des seuls manifestants de ce jour.
0 commentaire