Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Bresse : deux secrétaires d’État en visite dans les Vosges évoquent l’avenir de la montagne

Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud ont échangé avec des acteurs du tourisme

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1536

Malgré le boycott et l’appel au report lancé par cinq parlementaires vosgiens, la visite des secrétaires d’État Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud dans le département a bien lieu ce lundi dans le département. Tous deux se sont rendus cet après-midi à La Bresse pour évoquer l’avenir de la montagne, et notamment du tourisme.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du Plan montagne souhaité par le Premier Ministre Jean Castex. Joël Giraud est secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité. Jean-Baptiste Lemoyne est quant à lui secrétaire d’État auprès de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du tourisme. Le duo a commencé son petit tour des Vosges par un arrêt sur la commune des Voivres. A la suite d’une table ronde consacrée à la ruralité, il a été procédé à la signature du pacte territorial de relance et de transition écologique de la Communauté d’agglomération d’Épinal et de la Communauté de communes de la région de Rambervillers.

Les secrétaires se sont ensuit rendus à la Maison de la Montagne à La Bresse pour aborder les enjeux majeurs pour l’avenir du territoire montagneux, en compagnie d’acteurs du Massif des Vosges, lorrains, alsaciens et franc-comtois. De nombreux élus étaient présents pour cette rencontre, parmi lesquels le sénateur Jean Hingray, le président du Conseil Départemental François Vannson, les maires de la Bresse et de Gérardmer. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, l’objectif est de « faire en sorte de travailler au rebond de cette montagne française ». Le secrétaire d’État considère les Vosges comme « un territoire pionnier », qui n’a pas attendu pour travailler à la diversification des offres. « On est venu s’inspirer des bonne pratiques d’un territoire (…) qui innove, qui a de l’audace ».

Joël Giraud souhaite quant à lui « une montagne résiliente », un modèle adapté « au changement climatique (…) aux changements de comportement touristique ». Selon lui, « on ne peut pas se baser (…) que sur la neige », qui serait de plus en plus rare dans les décennies à venir.  Il ne s’agit pas non plus, selon de nombreux intervenants, de créer la même chose partout. « Le Ventron a fait un choix », affirme Jean-Baptiste Lemoyne « d’autres stations feront d’autres choix (…) Il ne s’agit pas d’imposer une taille unique, un modèle unique ». L’impact négatif sur la fréquentation et le chiffre d’affaire provoqué par les diverses restrictions a évidemment été évoqué. Selon le secrétaire d’État chargé du tourisme, « l’État a été là pour passer le cap de la fermeture des remontées mécaniques » décidée par le gouvernement.

Après ces échanges, Jean-Baptiste Lemoyne et Joël Giraud se sont rendus à la station de ski La Bresse Hohneck, où ils ont découvert les infrastructures mises en place pour les activités de sport d’hiver mais également les équipements qui engagent la transition vers des usages touristiques 4 saisons. Le « tour vosgien » des deux membres du gouvernement se poursuit par un passage du Col de la Schlucht, puis par la visite d’une exploitation agricole au Valtin, et enfin de l’entreprise Claude et Duval à Saint-Dié-des-Vosges.

0 commentaire

Laisser un commentaire