Ce jeudi soir, lors du conseil municipal de Remiremont, les élus ont voté favorablement et à l’unanimité, le lancement du projet de transformation énergétique de la cité des Chanoinesses. Ainsi, la ville devrait prochainement se doter d’un exceptionnel réseau de pompes à chaleur et remplacer l’actuel réseau énergétique qui fonctionne au gaz. Cette mue, qui alimentera une soixantaine de bâtiments, permettra de réaliser d’importantes économies mais aussi d’accélérer la transition écologique à Remiremont.
« C’est l’une des décisions les plus importantes du mandat. » Au moment d’aborder le onzième et ultime point du conseil municipal ce jeudi soir, le discours du premier édile de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, était sans équivoque. Car, la décision qui résulterait du vote pour « l’attribution de la concession de chauffage urbain » marquerait sans doute un tournant dans la transition écologique de la cité des Chanoinesses. Le projet ? En finir avec le gaz et mettre en place un réseau de pompes à chaleur pour alimenter une soixante de bâtiments de la commune.
Avec le choix de ces pompes à chaleur qui fonctionneront avec la biomasse et la combustion de résidus de bois, Remiremont fait le pari des énergies vertes, « un marqueur fort de la transition écologique à Remiremont », pour Jean-Benoît Tisserand. Mais le nouveau dispositif, dont les tuyaux s’étendront sous la ville jusqu’à 9 km et qui permettra entre autres d’alimenter le Centre Aquatique, l’Hôtel de ville, les lycées, les collèges, la médiathèque…, va permettre à la ville de réaliser des économies substantielles. En effet, si jusque-là le contrat de gaz de la municipalité était encore avantageux, celui-ci arrive à échéance en fin d’année 2024. L’heure était donc au changement, d’autant que celui-ci permettra à la commune de réaliser près de 400 000 euros d’économies par an.
Au-delà de l’indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles et d’instabilité des prix selon la conjoncture comme lors de la guerre en Ukraine, l’installation de ce nouveau réseau énergétique permettra la création de nouveaux emplois locaux en exploitation de chauffage, de travaux et de production forestière. Mieux encore, la ville de Remiremont n’aura pas à débourser un seul centime pour l’installation et la mise en place de ces pompes à chaleur. En effet, l’investissement sera porté exclusivement par les fonds privés d’un concessionnaire. Après un appel d’offre, le choix de la municipalité s’est porté sur la société Dalkia, qui réalisera un investissement de 18 millions d’euros, largement subventionné par l’ADEME.
J.C
0 commentaire