Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Départementales : les candidats « Les Vosges en commun »

EELV, LFI, PCF, PS et Gauche démocratique et sociale

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Des membres de plusieurs partis de gauche (LFI, EELV, PS, PCF, Gauche démocratique et sociale) présentent leurs candidature sous l’étiquette « Les Vosges en commun ». Découvrez ci dessous la présentation de leur projet départemental. 

Voici le texte de présentation de la liste « Les Vosges en commun » :

La pandémie de Covid-19 montre l’urgence d’agir à tous les niveaux pour une transition écologique et sociale, pour un nouveau modèle de développement qui préserve la planète et l’humain. Nous appelons les vosgiennes et les vosgiens à se rassembler pour faire de notre département une terre écologique et solidaire, plus humaine et de progrès social.

Le département des Vosges doit être plus présent et actif pour contrer les effets de la crise sanitaire, économique et sociale et contester les politiques nationales d’austérité, notamment concernant l’autonomie des personnes âgées, handicapées ou en insertion, la protection des enfants et l’aménagement des territoires ruraux (routes, services publics). Dans tous ces domaines, nous voulons mener des politiques solidaires progressistes.

Nous voulons remettre la culture et les associations au premier plan, avec une éducation qui donne à chaque jeune les moyens de s’épanouir et de s’émanciper en refusant les fermetures d’établissements et de classes, notamment des collèges. Nous voulons encourager une agriculture paysanne et une industrie relocalisée, respectueuses de l’environnement, privilégier les entreprises innovantes, créatrices d’emplois stables, qualifiés et bien payés.

Nous voulons agir contre le dérèglement climatique. Le département des Vosges doit défendre une politique de santé publique et de prévention appuyée sur l’hôpital public avec la relance des hôpitaux locaux plus proches des habitants. Les vosgiennes et les vosgiens ne doivent plus être obligés d’aller dans d’autres départements pour se soigner.

Nous voulons préserver nos biens communs : l’eau, l’air, la forêt et les sols, pour le bien-être de nos générations futures. La gestion de l’eau doit relever du seul domaine public. Le département des Vosges doit intervenir pour le développement du transport ferroviaire public (fret et usagers), la création de pistes cyclables sécurisées, la rénovation énergétique des logements, la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments publics notamment.

Nous voulons développer la démocratie en associant vraiment les vosgiennes et les vosgiens aux décisions qui les concernent. Les candidates et candidats, engagés pour ce projet des «< Vosges en commun >> veulent servir l’intérêt collectif. Vous partagez ces valeurs et ces aspirations ? Engagez-vous à nos côtés dans cette campagne et diffusez cet appel autour de vous. Merci à vous !

Contact : lesvosgesencommun@gmail.com

0 commentaire

Laisser un commentaire