En quelques jours, de nombreuses communes vosgiennes ont eu la surprise de découvrir l’absence du drapeau de l’Union Européenne au fronton de leur mairie. Au total, ce sont plus de 40 mairies qui sont concernées par le phénomène à l’heure actuelle.
Les « décrocheurs » nous ont contacté pour apporter quelques précisions concernant leur mode d’action et le sens de leur démarche. « Il ne s’agit pas d’un vol, mais bien d’une soustraction ou d’un retrait », affirment-ils. L’objectif affiché est de sensibiliser les élus, notamment municipaux, et les habitants « au fait que la France, ainsi que certains autres états-membres de l’UE, comme la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tchéquie et la Suède, n’ont pas ratifié la déclaration 52, faisant partie des déclarations annexées à l’acte final de la conférence intergouvernementale qui a adopté le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 portant sur la reconnaissance des symboles de l’UE ».
Les membres ou sympathisants de l’association créée en 2014 par Sylvain Baron se sont rendu, de jour, devant les mairies de plusieurs dizaines de communes vosgiennes. « Les décrocheurs n’ont pas agi en dehors des créneaux autorisés de couvre-feu, mais le nombre élevé que nous sommes a permis ces actions simultanées en plusieurs endroits du département à partir de 06h00 du matin ». Plusieurs drapeaux ont été renvoyés par voie postale au Palais de l’Elysée, résidence du Président de la République, accompagnés d’un courrier explicatif à découvrir ci dessous. Ceux de Gironcourt-sur-Vraine, Gugney-aux-Aulx et Rebeuville. Les autres étendards seront confiés « à une personne extérieure aux décrocheurs, qui se fera un plaisir de les remettre en Préfecture », au cours de la semaine.
Photos de « Les Décrocheurs »
Voici le courrier envoyé au Président de la République Emmanuel Macron :
Vosges, le 7 mai 2021
Objet : demande d’exemplarité des élus en ce qui concerne le droit
Pièce jointe : Courrier laissé aux mairies dans le cadre de cette action
Monsieur Macron,
L’exécutif n’en est pas à sa première surdité devant des alertes variées dans plusieurs domaines distincts et l’inaction politique commence fortement à nous lasser, alors qu’il est payé par tous les citoyens, ne serait-ce qu’au travers de la TVA, pour agir, conformément au nom qu’il porte, en faisant appliquer les lois existantes au profit de tous,.
Bien entendu nous constatons que vous travaillez à bien appliquer les règlements, décisions, directives et Recommandations émanant de l’UE, comme les réformes des retraites ou de l’assurance chômage, mais comme nous le précisions plus haut, ceci ne convient pas pour la majorité.
Dernièrement, au lieu de prendre acte d’une alerte publiée dans une lettre ouverte, votre gouvernement n’a rien trouvé de mieux que rechercher les signataires pour pouvoir les sanctionner en fonction des textes en vigueur, sans chercher à régler le problème soulevé dans cette tribune.
En réponse à cette attitude nous avons choisi d’appliquer d’autres textes de notre état de droit, ou de ce qu’il en reste, comme vous pourrez le constater dans le courrier ci joint qui a été transmis aux mairies qui se sont vues retirer ces morceaux de tissus au cours de la semaine.
Vos représentants dans les territoires se verront donc remettre les morceaux de tissus des différentes communes de France qui ont fait l’objet d’un retrait. Et nous ne doutons pas que sur votre ordre, ceux-ci, feront en sorte de faire rejoindre les communes respectives ayant financées ces morceaux de tissus.
Vous faisant parvenir nos salutations citoyennes,
Les décrocheurs.
0 commentaire