Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports était ce vendredi en visite en Lorraine. Après un passage à Nancy, à l’occasion de l’établissement du record du monde de consommation énergétique au kilomètres pour un véhicule autonome sur rail, organisé par Urbanloop, le membre du gouvernement s’est rendu dans les Vosges.
Ce court déplacement dans le département a commencé par la visite de l’entreprise de construction de vélos électriques « Moustache Bikes ». Jean-Baptiste Djebbari a ensuite participé à l’inauguration d’une nouvelle ligne de transport urbain à Thaon et a fait un tour en bus sur une partie du trajet couvert par la nouvelle ligne de transport en commun. Il était notamment accompagné par Patrick Nardin, maire d’Épinal, Cédric Haxaire, maire de Thaon, Daniel Gremillet, sénateur des Vosges, David Valence, maire de Saint-Dié, et le préfet Yves Séguy.
Petit arrêt à proximité de la Rotonde, où Michel Heinrich, président de la CAE, a assuré une présentation des initiatives de la Communauté d’Agglomeration d’Épinal en matière de promotion des modes de déplacements doux. « On a un attachement très fort au vélo », affirme t’il. Aménagement de la voie verte, libre-service de vélos à assistance électrique tant en zone urbaine qu’en zone rurale, soutien à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. « Par le versement d’une prime à l’achat ». 4 000 personnes ont pu bénéficier jusqu’à présent de ce dernier dispositif. « Nous avons lancé un ode de location de vélo au trimestre », explique le président de la CAE. Vilvolt, c’est à l’heure actuelle l’équivalent de 850 mois de location effectués depuis un an et demi.
Michel Heinrich évoque également le schéma cyclable (quelque 300 kilomètre de piste cyclable pourraient être ajoutés au réseau existant) ainsi que l’organisation des Championnats de France de cyclisme sur route, les 17, 19 et 20 juin prochains, soit une semaine avant le départ du Tour de France. Avant d’enfiler un casque pour un petit tour de vélo, Jean-Baptiste Djebbari se voit remettre quelques cadeaux. Des « goodies » d’Epinal et un tableau de Thaon. Accompagné par le préfet et plusieurs élus vosgiens, le ministre déléguée fait un essai de quelques minutes sur la voie verte de vélos électriques « Moustache Bikes ». Le ministre délégué chargé des Transports considère le vélo comme « un des grands gagnants » de cette crise de la Covid-19. Il se montre satisfait de son passage dans les Vosges. Et dans un territoire à « l’avant garde ». « C’est vraiment une belle journée, de belle rencontres », affirme Jean-Baptiste Djebbari.
0 commentaire